5 avantages d’une chaudière à condensation
Il n’est pas toujours aisé d’arrêter son choix sur un nouveau système de chauffage lorsque l’ancien commence à montrer des signes de faibles… ou que la facture énergétique devient définitivement trop salée ! Cet article vous aidera à y voir plus clair au sujet des avantages que présente la chaudière à condensation par rapport à une chaudière à gaz classique. Voici 5 raisons pour lesquelles vous auriez raison d’envisager cette chaudière moderne, performante et économique !
Une chaudière plus performante
Comparée aux anciens appareils au gaz, la chaudière à condensation consomme nettement moins de gaz pour la même production calorifique. Grâce à sa technologie de récupération de la chaleur des fumées de combustion, elle atteint un rendement proche de 100 % – le rendement énergétique d’un processus est le rapport entre la valeur d’énergie produite et la valeur consommée. La chaudière à condensation est le type de chaudière le plus performant aujourd’hui.
Une chaudière plus économique
En récupérant la chaleur présente dans les fumées et en la réinjectant dans le circuit de chauffage, la chaudière à condensation consomme en toute logique moins d’énergie que la chaudière classique. L’énergie récupérée par ce système est en quelques sortes « gratuite » et se ressent sur la facture ! En choisissant de changer votre chaudière classique pour une chaudière à condensation, vous pouvez espérer des économies d’environ 30 %.
Une chaudière plus écologique
Et qui dit moins de consommation d’énergie dit moins de déchets ! Comme nous l’avons vu, pour la même production calorifique, la chaudière à condensation utilise largement moins de gaz qu’une chaudière classique. Elle rejette donc de la même façon moins de CO2, moins de dioxydes de carbone et moins d’oxydes d’azote, tous des gaz à effet de serre. À l’heure où les enjeux environnementaux deviennent cruciaux, faire le choix d’un système de chauffage respectueux de l’environnement est une décision éthique et responsable.
Un excellent rapport qualité/prix
À ce jour, les chaudières à condensation bénéficient d’un excellent rapport qualité/prix. Même si l’on tient compte du fait que le tarif du gaz augmente chaque année, en considérant l’investissement initial, l’entretien annuel et la durée de vie, ce système reste l’un des systèmes de chauffe les plus rentables aujourd’hui. Si le coût à l’achat peut être élevé, diverses aides financières viennent l’amortir. Il est de plus rapidement rentabilisé sur le long terme grâce aux économies réalisées sur votre facture.
Un dispositif bénéficiant d’aides financières
La chaudière à condensation est éligible au crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Le montant du crédit accordé est de 30 %, sans condition de ressources, sur le prix de l’appareil. Dans le cas où vous achetez la chaudière avec la pose, le taux de TVA est réduit à 5,5 %, contre 20 % en achat seul. Finalement, vous avez la possibilité de bénéficier d’une éco prime dont le montant dépend de plusieurs caractéristiques comme la localisation et la surface de votre logement. Vous pouvez ainsi recevoir jusqu’à 244 € par chèque ou sous forme de bons d’achat.
Faites le bon choix ! Prenez le temps d’étudier toutes les solutions de chauffage qui s’offre à vous en faisant appel à un artisan chauffagiste qualifié. Il saura vous aiguiller vers la solution la plus adaptée à votre situation.