Betonniere, outil indispensable de vos travaux
Dès l’instant où vos travaux prennent une certaine ampleur, l’emploi de mortier ou de béton peut vite devenir une nécessité. Vous avez alors le choix, en fonction de la quantité nécessaire entre réaliser votre matière première manuellement, ou bien utiliser une bétonnière. Comment faire le bon choix ?
Réaliser son béton à la main
Jusqu’à quelle quantité de béton peut-on réaliser soi-même son béton ? Cela dépendra du délai qui vous est imparti, des caractéristiques de votre chantier et de votre forme physique bien sûr. Parce que réaliser du béton ou du mortier sans bétonnière, c’est non seulement un savoir-faire, mais également un sport à part entière ! En effet, réaliser cette matière première demande énormément d’énergie pour le mélangeainsi que du savoir-faire qui permettra d’obtenir une matière homogène et durable dans le temps. Le secret se situe également dans le dosage qu’il ne faut surtout pas rater sous peine d’obtenir une matière inutilisable. Pour vous rappeler de ce dosage, utilisez la règle 1, 2, 3 : 1 volume de ciment, pour 2 volumes de sable et 3 volume de gravier. Rajoutez à tout cela un demi-volume d’eau et le tour est joué !
Vous pouvez également opter pour du béton prêt à gâcher qui, pour les tout petits chantiers, peut vous permettre de ne pas entrer dans les savants dosages que vous avez peur de rater. Il s’agit en effet d’un béton en poudre qu’il suffit de mélanger avec la bonne quantité d’eau Il est réalisable aussi bien à la main qu’en bétonnière !
Bétonnière, l’outil indispensable à de nombreux chantiers
Si l’ampleur de vos travaux vous oblige à opter pour l’utilisation d’une bétonnière, pas de panique : le dosage reste le même bien entendu, mais à échelle plus importante. Obtenir la bonne texture n’est pas si facile. On est très couramment tenté de mettre trop d’eau et ainsi rater son béton. La texture est parfaite lorsque vous obtenez une pâte un peu collante qui va accrocher légèrement à son support.
La marche à suivre est la suivante : démarrez votre bétonnière (qu’elle soit électrique ou thermique, la procédure sera la même). Versez une moitié d’eau puis tout le gravier. Ajoutez le ciment puis laissez tourner jusqu’à ce que les éléments soient bien mouillés. Ajoutez alors le sable puis le reste d’eau. Laissez tourner quelques minutes avant de le vider dans votre brouette pour le transporter. L’avantage avec l’utilisation d’une bétonnière, c’est que vous n’avez que le transport et le soulèvement des matières à réaliser réellement. La bétonnière se charge de réaliser votre mélange de manière homogène. Par contre, en fonction de la grosseur de bétonnière, vous pouvez parfois être amené à transporter votre béton sur de longue distance avec votre brouette ! Mais c’est finalement un moindre mal comparé à la fatigue que peut engendrer la réalisation de grande quantité de béton ou de mortier.
Dernière astuce pour les indécis, peut-être le compromis entre ces deux solutions est la location d’une bétonnière dans votre magasin de bricolage le plus proche !