Bien comprendre les principes de la toiture végétalisée
Le toit est l’élément qui couvre la partie supérieure d’une maison. Il empêche les intempéries et l’humidité d’atteindre l’espace intérieur. Couvert de plantes, le toit peut devenir un élément décoratif qui pourrait évoquer le charme de votre maison. D’ailleurs, c’est une autre manière de participer à la protection de l’environnement.
Comment se définit un éco toit ?
Comme son nom l’indique, la toiture végétalisée est un espace verdoyant aménagé sur le toit d’un logement. Cette sorte de toiture est à la fois économique et écologique. Elle garantit l’isolation thermique et acoustique d’une maison. Historiquement, cette technique date de la période du néolithique. Le principe est simple. En effet, il s’agit de recouvrir un toit plat ou à faible pente d’un fond végétalisé. Différents procédés de végétalisation sont envisageables pour la réalisation d’un toit pareil. Vous devez choisir entre la végétalisation extensive, la végétalisation semi-intensive et la végétalisation intensive. Le choix se porte sur l’épaisseur du substrat à installer. En général, une toiture verte est composée d’une membrane imperméable anti-racinaire, d’une couche de drainage, d’un tissu filtrant, d’une couche de culture et de végétaux.
Pourquoi opter pour ce genre de toiture ?
Plusieurs bonnes raisons peuvent vous amener à aménager un éco toit. En été comme en hiver, l’isolation thermique de votre logement est très importante. Elle rafraîchit votre maison en été et quand vient l’hiver, elle empêche la chaleur de s’échapper.
Mis à part ce fait, la couverture végétale assure la protection de votre toit contre les aléas météorologiques qui peuvent se présenter. Elle retient l’eau de pluie grâce à l’absorption par évapotranspiration, ce qui permet d’éviter les inondations. Votre toiture sera pourvue d’ornements naturels. Cela rendra votre logement encore plus agréable à voir. Elle apporte une touche d’originalité à votre toit.
Le choix d’une toiture végétale favorise la biodiversité tout en purifiant l’air par le pouvoir de la photosynthèse. Elle serait idéale en ville, là où les pollutions sont présentes.
Quelles sont les conditions pour avoir un toit végétal ?
L’aménagement d’une toiture verdoyante nécessite quelques conditions. Tout d’abord, concernant son emplacement, ce projet ne s’adapte pas à tous les types de bâtiments. Il faut que vous ayez des toits plats ou pentes inférieurs à 20° pour qu’il soit réalisable.
Ensuite, votre maison doit avoir une structure assez forte pour pouvoir soutenir la charge. Cette dernière doit être pré-évaluée par un bureau d’étude spécialisé. La zone géographique pourrait aussi être un facteur d’empêchement du projet. La réalisation d’un projet de ce type nécessite un suivi de près. Cela éviterait le danger. De plus, ce genre de toit a besoin d’un bon entretien. Il faut qu’il soit facilement accessible. Ce revêtement coûte plus cher qu’un revêtement classique. De ce fait, vous devez vous préparer financièrement.
En conclusion, la toiture végétale est un élément décoratif pour une maison. Elle permet de bénéficier d’une isolation thermique et acoustique tout en respectant l’écologie. Grâce à cette technique, la pollution de l’air est réduite. Pour garder sa verdure, ce toit demande une attention particulière face à son entretien. Ce projet mérite un suivi en permanence pour éviter des dégâts.