Comment bien protéger une haie pour l’hiver ?
La haie est une structure végétale qui est composée d’une association de plusieurs plantes. Elle est utilisée entre autres pour apporter de l’ombre dans les domiciles, protéger contre les vents, produire une diversité biologique et des fruits de tout genre. Pendant l’hiver, la haie est souvent en proie à la chute des neiges, du gel et des vents violents. Quels sont les moyens à utiliser pour bien protéger une haie pour l’hiver ?
Mettez les jeunes pousses et pots de fleurs à l’abri
Dans la période hivernale, les conditions climatiques sont rudes. Le froid et le gel sont des ennemis de vos jeunes pousses dans la haie. Pour cela, il faut les protéger contre le gel. En fonction du type des espèces végétales dont vous disposez dans votre haie, vous pourrez utiliser des voiles pour les couvrir afin d’empêcher des contacts avec le gel. En outre, les pots de fleurs peuvent être mis à l’abri sous une clôture de pierre que vous aurez construite. Vous pourrez aussi utiliser un manchon à rembourrer pour une meilleure protection des troncs de vos jeunes pousses. Pour les espèces végétales de votre haie, vous pourrez aussi préparer un chauffage pour leur restituer la chaleur perdue.
Utiliser une couche de protection en pleine terre
Le plus souvent, dans la période hivernale, il est important de protéger les plantes et leurs racines de votre maison de ville Mirabel. Le plus souvent, vous pourrez utiliser du paillis ou encore un matelas de paille qui va protéger les plantes de votre haie. Il est préférable de faire cela en période de printemps comme cela, vos plantes ne vont pas garder l’humidité. De plus, le paillis permet de protéger les plantes et leurs racines contre le gel. En outre, il est important d’enlever de temps en temps les feuilles mortes qui se déposent sur vos plantes par l’exportation du vent. Celles-ci peuvent permettre et accélérer la putréfaction de vos arbres et arbustes. Il existe d’autres méthodes que vous pourrez utiliser, mais il est préférable de demander des conseils à un professionnel en fonction de la haie dont vous disposez.
Utiliser les gaines en plastique
Pendant la période hivernale, il n’y a pas que le froid et le gel que la haie doit craindre. Certains rongeurs ont une activité plus intense dans cette période et aussi certains insectes en profitent pour déposer des larves sur les troncs des arbres ou des arbustes. Pour cela, il est important de protéger les troncs avec des gaines en plastique qui sont très efficaces. Dans cette même période, vous pourrez aussi utiliser, le blanc arboricole qui permet de traiter les différentes plaies que les arbres ont sous le poids de la neige ou du gel. Par exemple, certaines espèces comme les palmiers sont très sensibles au froid. Pour cela, il est préférable d’utiliser un grillage de paille, de fibre de bois pour bien protéger les troncs contre le gel et les températures extrêmes. En fonction des espèces végétales, vous pourrez adapter votre protection pendant cette période hivernale à l’extérieur de vos maisons.