Bilan énergétique : Comment s’y prendre?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE), plus communément nommé « bilan énergétique » est obligatoire à l’acquisition depuis 2006 et à la location depuis 2007. Il permet d’obtenir une information sur la consommation énergétique du bien ainsi que sur les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent.
À quoi sert le DPE ?
Le DPE nous informe sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment en évaluant la consommation énergétique du chauffage, de l’eau chaude, de la climatisation et des gaz à effet de serre émis (classes de performance A à G). Le DPE estime également les frais annuels liés à la consommation d’énergie. Il intègre aussi des recommandations de gestion à adopter afin de réduire la consommation énergétique du logement. De plus, le DPE préconise les travaux à effectuer pour améliorer sa performance énergétique.
Vérifier l’état du bien immobilier
Cette première étape n’est pas à négliger, car avant d’entamer des travaux d’isolation, il est nécessaire de s’assurer de l’état des murs, du plancher ou encore de la charpente. En effet, si l’on isole, par exemple, un mur humide, on ne fait qu’aggraver la situation. Identifier les causes permettra d’appliquer à chaque problème, la solution la plus adaptée. L’isolation thermique d’un bien immobilier se doit d’être réalisée dans les règles de l’art afin de rejoindre les objectifs de performance établis par la législation. À cet effet, la technique choisie est un élément primordial car celle-ci doit se confronter à différents paramètres. Les techniques utilisées pour isoler un logement sont nombreuses. Celles-ci sont subdivisées en 2 catégories : l’isolation intérieure ou extérieure.
L’isolation par l’intérieur
C’est la solution appliquée aux bâtiments ne pouvant pas subir de modifications par l’extérieur. La technique d’isolation choisie dépendra de la partie à isoler. Dans le cas de combles perdus ou non accessibles, la technique d’isolation la plus adaptée sera celle du flocage. Les matériaux à utiliser seront l’ouate de cellulose ou la laine minérale. S’ils sont habitables, on pourra isoler les combles à l’aide d’un système d’ossature métallique. Dans ce cas, le matériau isolant pourra être associé à un film pare-vapeur qui permettra de limiter la condensation. Il conviendra de réaliser une ventilation mécanique pour que l’isolation par l’intérieur soit totalement efficace.
L’isolation par l’extérieur
On peut également isoler la toiture depuis l’extérieur. 2 techniques sont alors envisageables : l’isolation par sarking ou par détuilage. La première technique est utilisée pour isoler des charpentes pentues pourvues de chevrons et de pannes. Le matériau isolant utilisé sera un panneau rigide installé sur les chevrons. La seconde technique consiste à utiliser des caissons chevronnés ou des panneaux portants. L’isolation des murs peut également se réaliser par l’extérieur. Pour optimiser les coûts, cette opération pourra être réalisée en même temps que le ravalement de la façade. Pour ces travaux, 2 techniques d’isolation sont possibles : par projection ou rapportée. La première solution est intéressante pour des murs non nivelés et présentant des aspérités. L’isolation rapportée est également une méthode avantageuse car elle permet une réduction durable des déperditions thermiques. Les isolants utilisés peuvent être en polystyrène sur structure métallique, en panneaux de laine de roche, en laine de verre ou encore en fibres de bois.