Bricoler, oui mais écologique !
Bricoler signifie réparer des objets cassés ou bien concevoir de nouveaux éléments à partir d’objets récupérés. C’est une opération qui ne demande pas grand-chose à part un peu d’ingéniosité. De plus, bricoler ne demande pas forcément de grands moyens mais de simples outils. C’est donc une activité à la portée de tout un chacun. Enfants et adultes peuvent tous faire des travaux de bricolage.
Pourquoi faire du bricolage ?
Le bricolage permet de bénéficier de plusieurs avantages. Comme déjà dit, c’est une opération qui fait travailler l’intelligence mais aussi la motricité puisque l’on a besoin généralement de l’usage des membres pour ce faire. Pour les enfants en particulier, c’est un bon moyen qui permet aux parents de leur apprendre à se servir de leurs mains mais aussi à utiliser certains outils comme les ciseaux, les couteaux, la scie etc.
Le bricolage est aussi le meilleur moyen de récupérer des objets cassés et de les transformer. On évite donc le gaspillage. Et c’est là où le bricolage prend toute sa dimension écologique.
De cette manière, on effectue aussi du recyclage. En quelque sorte, on soutient la protection de l’environnement puisque l’on réduit les déchets qui sont jetés dans la nature. On participe donc directement même involontairement à une démarche zéro déchet.
Faire du bricolage permet aussi d’économiser. En effet, au lieu d’acheter des équipements neufs à chaque fois, on peut retravailler et transformer ceux dont on dispose déjà à la maison.
Le bricolage et les enfants
Nous l’avons vu, le bricolage peut aussi devenir un moyen d’apprentissage pour les enfants. Mais il n’y a pas que les activités manuelles que l’on puisse développer avec le bricolage.
Il peut aussi inciter voire sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement. En leur expliquant pourquoi il faut bricoler au lieu de faire des achats, les parents peuvent petit à petit impliquer leurs enfants dans le soutien de l’écologie et la préservation de la nature. De plus, au plus jeune âge, il est souvent difficile de trouver des méthodes permettant de transmettre ces valeurs aux enfants. Et donc avec une petite séance de bricolage, ils peuvent directement participer à l’action, ils pourront plus facilement comprendre le pourquoi du comment.
L’avantage du bricolage est enfin que l’on puisse aussi tout bricoler. On peut travailler tous les matériaux que l’on peut trouver à la maison. On peut bricoler avec du bois, des métaux, des tissus, du carton, du plastique etc. Il est également possible de faire des objets de différentes tailles en fonction de la capacité de l’enfant.
Bref, le bricolage est un hobby, un passe-temps pour petits et grands, qui s’inscrit complètement dans l’esprit écologique actuel.