Pourquoi choisir une chaudière à granulés bois ?
La chaudière à granulés de bois est commune à des milliers de foyers en France. Elle constitue un moyen de chauffage performant, naturel et écologique. De plus en plus de Français sont séduits par ses nombreux avantages comparatifs. Pourquoi préfèrent-ils la chaudière à granulés de bois plutôt qu’une autre ? Nous vous expliquons tout !
La chaudière à granulés de bois
La chaudière à granulés de bois est un système de chauffage fiable et sécurisé qui fonctionne par combustion des sous-produits de la première transformation du bois. Elle représente une alternative intéressante et tout à fait crédible aux énergies fossiles, avec un pouvoir calorifique qui va de 4,7 à 5,3 kWh/kg.
Cette puissance permet à la chaudière à granulés de diffuser une chaleur douce et agréable dans toute votre maison, même au plus fort de l’hiver. Équipée d’un système de remplissage, d’un allumage automatique, d’un programmateur et d’un dispositif de nettoyage, elle offre un confort et une facilité d’utilisation très appréciable.
Les granulés de bois sont livrés en vrac ou disponibles dans le commerce par sac de 15 kg. Ils se substituent idéalement au fioul en n’émettant aucune odeur. De plus son utilisation est très économique.
Les avantages de la chaudière à granulés de bois
Contrairement au fioul qui est une énergie fossile polluante, le granulé de bois se classe au rang des énergies renouvelables respectueuses de l’environnement. Sa combustion n’émet que la quantité de gaz carbonique emmagasinée par l’arbre durant sa vie. La combustion du granulé ne dégage que très peu de particules polluantes et ne laissant aussi que très peu de cendres ! Pour peu que vous optiez pour l’acquisition d’une chaudière à granulé de bois , vous ouvrez votre logement à l’ère du développement durable, et votre système de chauffage devient alors écoresponsable.
De plus, le granulé de bois (ou pellet) est considéré comme l’une des énergies les moins chères du marché pour un prix de 5,72 centimes d’euros/kWh produit. Un coût à l’usage sensiblement faible qui permet à l’utilisateur de rentabiliser assez rapidement l’acquisition de sa chaudière à granulés Cette énergie est donc moins chère et son prix augmente moins vite que celui de toutes les autres formes d’énergie. Elle génère une économie estimée autour de 30 à 50% sur la facture annuelle de chauffage.
Enfin, le prix du granulé est indépendant de la fluctuation du prix du pétrole, par conséquent, à l’abri des soubresauts des marchés mondiaux des ressources fossiles. L’investissement dans une chaudière à granulés est rentable sur le moyen et le long terme, puisque la durée de vie moyenne de la chaudière est d’au moins 20 ans.
Le fonctionnement de la chaudière à granulés de bois
L’installation d’une chaudière à granulé de bois nécessite de disposer d’un espace suffisant chez soi. Le matériel est composé d’un ballon d’eau chaude dimensionné en fonction des besoins de votre famille, du réservoir de stockage des granulés, et enfin la chaudière elle-même .
Tout ce système fonctionne à peu près comme une chaudière classique au gaz ou au fioul. En brûlant, les granulés produisent une intense chaleur transmise à l’eau circulant dans les canalisations. Cette eau portée à ébullition est stockée dans le ballon d’eau chaude ou directement injectée dans le circuit des radiateurs de la maisonnée.
La chaudière est continuellement alimentée par un réservoir à pellets qui doit être approvisionné selon sa capacité de stockage et selon vos habitudes de consommation. Vous pouvez donc choisir de faire un approvisionnement par mois ou par an. Enfin, la fumée dégagée par la chaudière est évacuée du domicile par un conduit de cheminée spécialement conçu à cet effet, tandis que le peu de cendre issue de la combustion est déposée dans un bac dédié, qu’il faudra vider régulièrement (soit une fois par semaine ou soit une fois par mois selon la capacité des cendriers).