>> Le chauffage écolo : faire le choix du bois
>> La chaudière à bois
Valeur sûre, elle réduira vos factures énergétiques et sera gage d’un vrai geste pour l’environnement. Oui mais pourquoi la choisir face à une pompe à chaleur ? C’est un équipement plus simple avec un combustible plutôt bon marché et facile à trouver.
Les inconvénients : elle demande un entretien annuel et son rendement ne dépasse pas les 85 %.
>> La chaudière à granulés de bois
Plus moderne, et naturellement plus facile à faire fonctionner, son rendement est meilleur qu’une chaudièreà bûches. Vrai plus, certains fabricants proposent des modèles adaptés aux maisons à basse consommation d’énergie.
des frais plus élevés avec l’installation de ce type de chaudière et l’achat des stocks de granulés de bois.
>> Le chauffage écolo : la pompe à chaleur
>> La pompe à chaleur air/eau
Installée en extérieur, elle dispose d’un prix élevé au départ à l’achat, un prix qui se rembourse très vite avec l’économie de la consommation de chauffage. On trouve deux types de modèles : les monoblocs et les bi-blocs.
Les inconvénients : elles fonctionnent moins bien en périodes les plus froides, d’où la nécessité de prévoir un chauffage d’appoint, l’idéal étant de conserver son ancienne chaudière.
>> La pompe à chaleur géothermiques
Ce type de pompe prélève l’énergie du sol par l’intermédiaire de capteurs qui sont enfouis dans les profondeurs du terrain.
Les inconvénients : assez onéreuse, cette pratique qui consiste à enfouir des capteurs dans le sol empêche par la suite de planter des arbres sur ce terrain.
>> La pompe à chaleur sur nappe phréatique
Ce type de chauffage offre un meilleur rendement et ce à un meilleur prix, puisque la facture est divisé par cinq.
Les inconvénients : pour cette pompe à chaleur il faut impérativement avoir une nappe phréatique dans son jardin. Il faudra faire deux forages sur celle-ci. C’est donc une technique qui demande un certain nombre de travaux.