Tout connaitre sur la mise à la terre d’une habitation
Une prise de terre permet d’écoulerles courants de fuite ou de défaut vers la terre. Une bonne mise la terreest une condition impérative pourque les interrupteurs différentiels puissent assurer leur fonctionde protection des personnes. La norme NF C 15-100 exige cette installation dans les habitations neuves. Aussi, elle figure impérativement dans les travaux de remise aux normes et de mise en sécurité d’une maison.
Que doit-on mettre à la terre dans une maison ?
Des circuits et équipements spécifiques au sein d’une habitation sont concernés par la mise à la terre. Toutes les masses métalliques d’un bâtimentdoivent être mises à la terre par le biais d’une liaisonéquipotentielle principale. Pour ce faire, elles seront à raccorder à un conducteur de protection ouun conducteur de terre de couleur vert-jaune.L’on notera principalement les éléments suivant à mettre à la terre :
- Toutes les canalisations métalliques notamment les réseaux d’approvisionnement en eau et en gaz. Les tuyaux de chauffage doivent aussi faire l’objet de cette mise en terre
- Les corps des appareils sanitairesmétalliques au sol, les autres élémentstels que les huisseries métalliques sont aussi à traiter individuellement dans la mise à la terre
- Les appareils électroménagers doivent également posséder un circuit de terre, notamment au niveau de leurs masses
- Les salles de bains et les salles d’eaudoivent comporter une liaison équipotentiellelocalisée. Pour ce faire, un raccord au bornier deterre du tableau sera à réaliser
- La borne principale de terre doit aussi être disposée dansle tableau avec le bornier principal deterre. Elle peut également être montée séparément.
Bon à savoir
Il est interdit d’utiliser comme prise de terre les canalisations de gaz, d’eau, de vidange, de chauffage central, mais il est obligatoire de les raccorder au circuit de terre du local.
Approche technique du raccordement d’une prise de terre
La qualité de la mise à la terre dépend de plusieurs critères que seuls les professionnels sont en mesure de détecter. La mesure de la résistance de terre n’est envisageable que par un professionnel, lui seul pourra vous assurer de la qualité de votre prise de terre.Une prise de terre de très bonne qualité pour une sécurité optimale des personnes dépend notamment des points suivants.
- La nature plus ou moins conductricedu sol : le technicien analysera la zone d’implantation d’une maison et se focalisera notamment au niveau de la terre. Différents procédés techniques permettent de déterminer le taux de conductivité du sol.
- Le taux d’humidité du sol : l’électricien prendra aussi en compte l’humidité du sol, le complexe existant entre l’électricité et l’eau est important pour une mise à la terre correcte.
- La température : une partie de la mise à la terre est disposée à l’extérieur des habitations. C’est pourquoi la qualité des installations extérieures doit être adaptée aux conditions environnementales, notamment la température.
- Les dimensions et la forme de la maison détermine également comment la mise en terre sera réalisée par les électriciens.
Installation d’une prise de terre
En fonctions des données récoltées, l’electricien Paris déploiera correctement les installations de mise en terre. Il choisira également la solution la plus adaptée à la maison concernée. En effet, il existe deux types de mise en terre, à savoir le piquet de terre et le boucle de fond de fouille. Le premier consiste à reconduire les branchements depuis les intérieurs en profondeur par un piquet enfoui à 2 m de profondeur. Le câblage est réalisé avec un cuivre nu de 25 mm².Une prise de terre peut aussi être réalisée en boucle à fond de fouille. Cette solution justifie d’une meilleure valeur qu’un simple piquetenfoncé dans le sol.
Valeurs de référence à considérer pour la mise en terre
Les professionnels se réfèreront à des données précises pour la mise en terre d’une habitation. À titre indicatif, voici pour un logementles valeurs limites du dispositif différentielà utiliser suivant la qualité de la terre.En résumé, plus la résistance de la terre est élevée,plus le différentiel devra avoir une sensibilitéélevée. C’est l’assurance d’une mise en terre de qualité.
- La sensibilité du différentiel devra être de 650 mA lorsque la qualité de la terre est très bonne, c’est-à-dire une résistance équivaut à 38,5 Ohms
- Avec une terre de bonne qualité (50 Ohms), le différentiel devra être de même valeur que le disjoncteur d’abonné, à savoir 500 mA.
- Une terre moyenne est d’une résistance de 83 Ohms. Le différentiel adapté sera de 100 mA.
- À partir de 830 Ohms à 2500 Ohms, la terre est qualifiée de mauvaise et très mauvaise. Le différentiel devra justifier d’une sensibilité de 10 à 30 mA.