Conseils pour bien installer un jacuzzi à l’intérieur de sa maison ?
L’installation d’un jacuzzi présente de nombreux bienfaits. En effet, grâce à leurs fonctionnalités variées les derniers modèles de baignoire à remous sont propices à la décontraction et la relaxation. Toutefois, si vous souhaitez installer un jacuzzi à l’intérieur, vous devez prendre en considération que ce projet est plus compliqué que d’en installer un à l’extérieur. Voici quelques conseils, pour vous aider à mener à bien cette installation.
Faire appel à un professionnel
Pour garantir la réussite de l’installation de votre jacuzzi intérieur, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié. Ce dernier pourra vous donner des conseils concernant le modèle de bains à remous (encastrable ou portable), repérer le meilleur emplacement ou encore vous signaler si des travaux sont nécessaires (terrassement, renforcement du sol…). Ainsi, vous ne rencontrerez pas de problème lors de l’installation et son utilisation.
Choisir le bon sol
Pour votre sécurité, il est conseillé d’éviter les sols qui deviennent glissants et visqueux lorsqu’ils sont mouillés. De plus, lorsqu’une personne sort de son bain, elle emporte avec elle une quantité d’eau non négligeable. De ce fait, il est indispensable d’opter pour un sol qui reste antidérapant quand il est éclaboussé. Il faut également protéger le sol avec un hydrofuge et du vernis. Mais aussi, prévoir un système de drainage au sol, installer le spa dans un environnement résistant à l’eau et étanche dans la mesure du possible. Évitez donc tous les matériaux susceptibles de pourrir ou de moisir.
Les revêtements adaptés aux murs
Avec l’utilisation de la fonctionnalité chauffante de votre bain à remous, la pièce où il est installé deviendra rapidement humide et moite. Il faut donc opter pour des revêtements adaptés aux murs, pour éviter le développement de mousse et autres champignons. Il est conseillé d’opter pour des murs en béton, des panneaux muraux en verre ou un revêtement mural de cèdre. Vous pouvez aussi adopter le même type de revêtement qui se trouve dans votre salle de bain, et utiliser une peinture anti-moisissure. En sus, il ne faut pas oublier de mettre en place une isolation thermique efficace, afin d’éviter la prolifération de moisissures.
L’éclairage idéal pour un jacuzzi
Ne pas oublier que l’éclairage est un élément essentiel pour un jacuzzi qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. L’éclairage permet de créer une ambiance, de faciliter l’accès, nécessaire pour votre sécurité également. L’éclairage du jacuzzi ne se limite pas qu’au côté esthétique, ou au côté sécuritaire car il faut comprendre que l’éclairage contribue fortement à la détente, à la relaxation (communément appeler chromothérapie). Il est possible de mettre l’éclairage directement dans le jacuzzi, placé dans le fond ou sur les côtés (projecteurs subaquatiques, fibre optique…) cela n’empêche qu’il est également possible d’opter pour des jacuzzis sans éclairage, il suffit juste de placer par la suite des spots led sur les murs pour bien éclairer la pièce, ou également des spots encastrés au plafond.
Choisir l’éclairage led, c’est choisir la qualité (une plus longue durée de vie), permet de faire des économies d’énergie, mais aussi permet d’avoir un confort optimal (choix des couleurs, choix de l’intensité de la lumière).
Installer une bonne ventilation
En sus, il est indispensable d’installer une ventilation pour aérer la pièce où il ya votre spa. Une bonne aération est une garantie pour éviter les risques de moisissures sur vos murs et le sol, en chassant l’humidité de cette pièce humide. Selon votre pièce, vous pouvez installer une ventilation naturelle, ou mécanique. Mais pour savoir lequel est le plus adapté et où l’installer, il est préférable de solliciter les services d’un professionnel.
Si vous optez pour une ventilation mécanique, veillez à en choisir une qui soit assez puissante et silencieuse. Ce pour éviter de casser l’ambiance quand vous profitez de votre jacuzzi. En complément, pour faciliter la régulation de l’humidité d’une pièce de spa, il est possible d’avoir recours à l’utilisation d’un déshumidificateur manuel, si le taux d’humidité n’est pas trop important. Sinon, il est plus intéressant d’investir dans un déshumidificateur électrique.