La construction écologique : quels sont ses avantages ?
La construction écologique implique le recours à des matériaux et des procédés utilisant efficacement les ressources et respectueux de l’environnement. Et cela, tout au long du cycle de vie d’un bâtiment. Longtemps considérés comme coûteux, les bâtiments écologiques ont connu un regain de popularité. Cela s’explique par les nombreux avantages qu’ils présentent par rapport aux constructions non écologiques. À ce propos, voici les avantages d’une construction écologique.
Efficacité énergétique
Les concepteurs de bâtiments écologiques essaient autant que possible de réduire la dépendance à l’égard de l’énergie provenant de sources non renouvelables. Si vous vous intéressez à l’écologie, vous avez sans doute déjà pris connaissance des moyens qu’ils mettent en oeuvre à cette fin. Ce, en lisant par exemple un magazine ou un blog sur la construction écologique. Entre autres, ils installent des panneaux solaires pour tirer parti de l’énergie du soleil, ils conçoivent les fenêtres de manière à laisser passer le plus de lumière naturelle possible et réduire ainsi le recours à la lumière artificielle.
Ces méthodes ainsi que d’autres garantissent que le bâtiment fait usage de l’énergie de manière efficace. Comme le soulignent souvent les défenseurs du développement durable et les blogs sur la construction écologique, l’efficacité énergétique n’est pas seulement essentielle pour le propriétaire de la maison. Elle l’est aussi pour la planète entière, car les sources d’énergie non renouvelables sont coûteuses et polluent l’environnement.
Faible coût d’entretien et d’exploitation
Les constructions écologiques intègrent des caractéristiques de construction uniques qui garantissent une utilisation efficace des ressources telles que l’eau et l’énergie. Par exemple, en utilisant une bonne stratégie d’éclairage localisé des aires de travail et beaucoup de lumière du jour, les bâtiments verts réduisent considérablement la quantité d’énergie allouée dans les systèmes d’éclairage. Cela permet aux usagers d’économiser jusqu’au tiers de leurs factures d’électricité.
Il est à noter que les coûts d’exploitation et de maintenance peuvent représenter jusqu’à 80 % du cout d’amortissement du bâtiment. De ce fait, la réduction de ces dépenses augmente grandement les revenus des propriétaires qui louent leurs bâtisses. Même si la construction d’une maison écologique peut être légèrement plus onéreuse que celle d’une maison non écologique, la diminution des dépenses liées à l’exploitation et à l’entretien des bâtiments écologiques les rend beaucoup moins chers à long terme.
Réduction des demandes au niveau des ressources locales
Avec l’augmentation de la population, les ressources locales partagées telles que l’eau et l’énergie sont soumises à une demande importante. Grâce à l’utilisation de technologies et de processus qui exploite efficacement l’eau et l’énergie, les constructions écologiques peuvent réduire cette pression sur les ressources.
Amélioration de la qualité de l’environnement intérieur
La qualité de l’environnement intérieur dépend des conditions à l’intérieur d’un bâtiment et de la manière dont elles affectent les occupants. Ces conditions comprennent l’éclairage, l’ergonomie, les conditions thermiques et la qualité de l’air.
Un milieu intérieur de bonne qualité est celui dans lequel la santé des occupants du bâtiment est protégée. De plus, leur stress y est réduit et leur qualité de vie y est améliorée. Les maisons écologiques y parviennent notamment grâce à l’installation de fenêtres ouvrantes qui laissent entrer le plus de lumière naturelle possible. Mais aussi en limitant l’emploi de matériaux susceptibles de produire des éléments dangereux pour la santé.