La coordination Système de sécurité incendie
Le nombre d’intervenants dans le secteur de la construction est en perpétuelle augmentation au fil des années. Effectivement, l’apparition du coordonnateur Système de sécurité incendie ou SSI incendie en est la preuve irréfutable. À travers cet article, on va découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la coordination SSI tout en mentionnant toutes ses missions.
Qu’est-ce que la coordination SSI ?
La coordination SSI Incendie est née suite à l’apparition de l’arrêté du 2 février 1993. Ce dernier vient modifier l’arrêté du 25 juin 1980 qui donne son accord pour des dispositions de sécurité, notamment celles qui remettent en question les risques d’incendie des établissements recevant un grand public. En principe, la nomination d’un coordonnateur SSI est due à la multitude d’intervenants ainsi que les nombreuses exigences réglementaires dans le secteur de la sécurité incendie. En effet, cet expert du SSI apportera un regard de spécialiste, notamment avec ses compétences et sa maîtrise d’œuvre. De toute manière, sa présence reste nécessaire tout au long de la réalisation, de la conception ainsi que de la réception d’un ouvrage respectant toutes les normes. D’ailleurs, le coordonnateur est tenu d’être présent dans le cadre d’une modification ou encore d’une extension d’un bâtiment ou d’un établissement. En l’occurrence, le coordonnateur SSI est également connu pour être l’interlocuteur naturel de la fameuse commission de sécurité notamment durant l’ouverture de l’établissement.
En quoi consistent les missions du coordinateur SSI
À priori, le coordinateur SSI devra remplir plusieurs missions tout au long d’années de services. Effectivement, cet expert a l’obligation de remplir des missions dès le début de la phase de conception. Apparemment, cela est précisé dans le paragraphe 5.3 de la norme NFS 61-931de juillet 2000. Dans ce même cadre, il devra également réaliser des missions définies par les normes NFS 61-932 et NFS 61-931. Ainsi, la mission de coordination a pour objet de définir les fonctions de mise en sécurité. Elle servira également à présider l’analyse des besoins dans le cadre de la mise en sécurité. Par conséquent, ces derniers seront assignés au SSI Incendie. La mission vise également à coordonner le SSI et concevoir ce dernier. Le coordinateur, lui, devra remplir des missions durant la phase de conception, la phase d’exécution et la phase de la réception. Avec ses aptitudes, il se chargera d’organiser le SSI tout en procédant à l’analyse des besoins. Il a également pour rôle de garantir le suivi de l’exécution dans le cadre d’une cohérence fonctionnelle et technique.
Le coordinateur est le principal acteur mettant en avant toutes les mesures de sécurité contre les risques d’incendie.