Déchets du BTP : de bonnes raisons de les recycler

Avec les changements climatiques et l’accroissement de la population, l’écosystème devient de plus en plus menacé. Les problèmes liés à l’environnement sont notamment dus à la diminution des ressources naturelles et à la consommation excessive de matières premières. D’où la nécessité d’optimiser l’utilisation des ressources en les recyclant. Tout comme les particuliers, les acteurs de la construction sont concernés par cette gestion de déchets.
Un moyen économique pour réduire les coûts
La gestion des déchets sur chantier n’est pas seulement favorable pour l’environnement. C’est de même une façon intelligente de réduire les coûts de tout projet. Le budget destiné à l’achat des matières peut, en effet, être considérablement réduit si le constructeur choisit des produits recyclés, au lieu d’acheter de nouveaux matériaux. Cela permet d’autant plus de diminuer le coût de la destruction et du transport des différents déchets de chantier. En utilisant des déchets que l’on a récupérés dans les sites de décharge, entre autres, les constructeurs peuvent réaliser des économies importantes. Ils vont également réduire l’utilisation des ressources naturelles et la quantité d’approvisionnement.
Le traitement des déchets inertes, comme l’aluminium, est aussi un moyen d’économiser de l’énergie. Comme ce matériau est difficile à éliminer, il est préférable de le recycler. Sa transformation ne requiert pourtant pas beaucoup d’énergie. L’aluminium recyclé est de ce fait beaucoup moins cher que l’aluminium primaire. En gros, toutes les entreprises de construction doivent élaborer un plan de gestion des déchets et assurer les bons gestes de tri pour remédier aux problèmes environnementaux. Pour cela, elles sont tenues de respecter toutes les étapes du recyclage, à savoir la collecte de déchets dans les bennes, le transport, le tri ou la sélection des déchets et enfin la valorisation.
Un geste responsable et écologique
Par définition simple, le recyclage des déchets est le fait de les transformer en de nouveaux produits. Cette technique est utilisée aussi bien par les particuliers que par les professionnels pour économiser les matières premières et préserver l’environnement. Les professionnels du BTP n’échappent pas à cette gestion de déchets. Ils figurent même parmi les acteurs les plus concernés, étant donné qu’ils font partie des secteurs qui consomment le plus de matières premières. Pour minimiser autant que possible l’effet de leur activité sur l’écologie, les constructeurs ne doivent pas jeter leurs déchets dans les sites d’enfouissement. Cela entraîne une émission de gaz à effet de serre et favorise la destruction de la planète.
Comme on le sait tous, la construction et la démolition de bâtiment engendrent souvent des déchets de chantier (gravats, fer, isolants, asphaltes, pierres, béton…). Ces matériaux inertes sont loin d’être bénéfiques pour l’environnement, car ils augmentent le taux de pollution de l’eau et influencent le climat. C’est pourquoi les déchets d’acier et de fer doivent être recyclés. En plus de réduire la quantité des déchets inertes, cela permet également d’avoir un environnement propre, avec de l’eau et de l’air moins pollués. Le recyclage des déchets de construction permet d’ailleurs de réduire les processus d’extraction lors de la fabrication de nouveaux produits.