Déco salon : comment avoir une ambiance cocooning et cosy ?
Le salon est l’une des pièces les plus importantes d’une maison. En effet, le salon est représentatif du reste de la maison. En plus d’y recevoir les invités, le salon est également un lieu de vie important. On y passe des moments agréables en famille. C’est bien pour ces raisons qu’il est nécessaire que le salon soit chaleureux et agréable. Entre le choix des meubles, le choix des couleurs et les lumières, il y a tant de paramètres pour décorer son salon.
Choisir un canapé design
Le canapé est sans aucun doute l’un des meubles les plus importants du salon. Comme il va trôner au milieu de la pièce, son choix est à prendre au sérieux. La taille, la forme, la structure, la couleur, le revêtement… ce sont autant de critères à prendre en compte pour faire le bon choix. Le canapé design est de plus en plus tendance. En effet, le mobilier esthétique est à la mode. Mais en plus d’être esthétique, les canapés design peuvent également être pratiques et confortables. Il est possible de trouver des canapés-lits, des canapés de rangement ou encore des canapés convertibles sur le marché.
La taille du canapé dépend généralement de l’espace que vous disposez. Si votre salon est assez petit, évitez les modèles volumineux (3 places, d’angles). Privilégiez plutôt les canapés 2 places. En ce qui concerne le revêtement, il est conseillé de choisir des coussins déhoussables. Les canapés en cuir ont l’avantage de bien vieillir. Mais il est possible de se diriger vers d’autres options comme le tissu, le lin, le velours ou encore les matières synthétiques.
Choisir la couleur adéquate pour son salon
Afin de créer une ambiance cosy et chaleureuse, vous devez également bien choisir la couleur de votre salon. Le blanc est l’une des couleurs les plus prisées pour le salon. Il est toutefois possible de choisir d’autres couleurs selon vos goûts et vos envies.
Par contre, certaines couleurs ne conviennent pas pour un salon cosy comme le vert. Même si le vert est tendance, évitez de peindre votre salon de cette couleur. Le vert, surtout s’il est vif, convient mieux à un salon moderne. Optez plutôt pour une couleur avec laquelle vous vous sentez à l’aise et confortable. Il est aussi important de choisir la couleur de son salon en fonction de son mobilier. Misez alors pour une harmonie de couleur pour votre salon. La règle est de ne pas avoir plus de trois couleurs.
Apporter une touche verte avec des plantes
Les plantes sont de plus en plus tendance pour compléter sa décoration intérieure. Elles apportent un brin de fantaisie, de la couleur et une ambiance particulière à la pièce. Toutes les plantes ne sont pas faites pour la décoration. De plus, le choix dépend de votre salon. Pour une petite pièce, par exemple, il est préférable de choisir des plantes qui se sentent bien en hauteur. Ce qui vous évitera de vous prendre les pieds dans une branche. Choisissez, alors les plantes de la famille des Cerapegia. Cette dernière se dépose au sommet d’une étagère ou d’un meuble.
Pour une pièce humide, misez sur les variétés de fougères. De plus, ces plantes donnent un graphique à la pièce. Si votre salon se trouve au rez-de-chaussée et manque de lumière, il existe également des plantes adéquates comme le Pilea Peperomioides. Il s’agit d’une plante succulente qui n’a pas besoin de beaucoup de luminosité. Le Pilea possède des feuilles arrondies. Ce qui apporte une note de douceur à votre salon. Si vous avez la chance d’avoir un salon surexposé, pourquoi ne pas opter pour l’Areca ? Cette plante de la famille des palmiers aime le soleil. Il a l’avantage d’être peu encombrant et d’apporter un peu d’exotisme à votre intérieure.