Les étapes pour installer une pelouse synthétique
Pour installer un gazon artificiel chez soi, il faut passer par plusieurs étapes. Ces étapes sont à suivre minutieusement pour que l’aménagement du gazon synthétique soit un franc succès. Dans les quelques paragraphes suivants, on vous présente alors comment mettre en place vos gazons artificiels en bonne et due forme.
L’appel à un professionnel
La première étape consiste à faire appel à un professionnel dans le domaine de l’aménagement d’une pelouse synthétique. Les avantages ainsi que les modalités de choix du professionnel dépendent des points suivants. Dans un premier temps, le professionnel possède les compétences nécessaires pour réaliser la construction.C’est celui qui a suivi des formations, voire même celui qui a obtenu un diplôme sur le sujet pour ensuite en faire son métier. Ce professionnel va vous accompagner tout au long de la procédure de mise en place en offrant ses conseils et ses astuces pour votre gazon synthétique. Dans un second temps, le professionnel possède les outils nécessaires pour réussir l’installation des gazons synthétiques. Non seulement il les possède, mais il sait également comment bien les manier. À moins que vous ayez les compétences et les équipements qu’il faut pour effectuer les travaux, il est incontournable de passer par des professionnels. Il faut donc choisir le professionnel spécialisé et équipé.
Les étapes préliminaires
L’installation de la pelouse synthétique nécessite à passer par des étapes préliminaires. L’étude de la configuration de la surface à travailler permet de savoir la dimension exacte du terrain que l’on va recouvrir par du gazon synthétique, de connaitre le sens et le point à suivre pour la pose du gazon, de voir la composition du sol sur lequel le gazon artificiel devra être installé. D’où, ce qui nous mène à une autre étape préliminaire qu’est la préparation du sol. En effet, le sol a besoin de nettoyage avant que des gazons y soient posés. Pour avoir un sol bien propre alors, il faut commencer par retirer les herbes et tous les autres éléments comme les cailloux par exemple. Il faut ensuite adoucir le sol grâce un arrosage du sol. Ainsi, l’on peut égaliser la surface du sol. Il suffit enfin de rendre compact le sol avec un rouleau à gazon ou une plaque vibrante.
La pose
Une fois que vous êtes bien préparé, il est possible de passer à l’installation proprement dite de la pelouse synthétique. Il faut un sens précis qui sera gardé pour tous les éléments du gazon lors de la procédure d’installation. Par exemple, les brins et les rouleaux de pelouse à dérouler sont à installer suivant le même sens. Dès que les éléments sont bien positionnés avec cette méthode, il faut poursuivre par la jointure des lés. C’est une astuce pour joindre les éléments et avoir ensuite un rendu naturel. Une pause de 24h sera nécessaire pour que les gazons puissent prendre une bonne position. Une fois bien reposée, il fautla fixer. La technique impose que la fixation se fasse uniquement à l’extérieur de la périphérie du gazon. Il faut noter que les brins peuvent s’aplatir après ces étapes. Un redressement sera alors indispensable.