Que faut-il savoir sur la charpente en bois d’une toiture

La charpente en bois d’une toiture est l’assemblage des pièces de bois destiné à soutenir et à supporter la toiture. Une charpente en bois est composée entièrement par des pièces de bois de tailles différentes et ces pièces vont être emboitées les unes aux autres pour réaliser la charpente.
La charpente en bois peut généralement supporter toutes sortes de toiture sauf une toiture en toit-terrasse, mais quelquefois une toiture a besoin d’une charpente plus solide et on a recours à une charpente en bois renforcée par des pièces de métaux ou bien à une charpente entièrement métallique. La construction d’une charpente fait partie des travaux de couverture, il faut faire appel à une entreprise de couverture professionnelle où travaillent des artisans professionnels pour avoir une charpente en bois d’une toiture d’une grande fiabilité et de solidité. La charpente en bois pour la toiture est déjà utilisée depuis les civilisations anciennes à la nôtre, mais s’avère encore fiable et efficace de nos jours. L’utilisation du bois pour édifier une charpente pour la toiture doit respecter les conventions internationales pour la préservation de l’environnement.
Les avantages d’une charpente en bois d’une toiture
Une charpente de bois est plus facile à construire, car le bois est une matière maniable et plus facile à découper et à façonner. On peut édifier rapidement une charpente en bois pour une toiture pour toutes les formes de toitures voulues. Les outils nécessaires pour fabriquer une charpente en bois sont faciles à trouver et à utiliser comme les scies manuelles ou électriques, les marteaux classiques, des perceuses ou des tarauds, etc…, mais on n’a pas besoin d’employer des outils lourds comme des postes soudures ou des bétonneurs contrairement à la construction des charpentes métalliques ou les charpentes en béton pour les toits-terrasses.
Les couvreurs sont compétents pour les travaux de couverture n’auront pas de mal à construire une charpente en bois d’une toiture, car ils sont bien formés et maîtrisent bien les ouvrages en bois.
Une charpente de bois est plus légère que les autres types de charpentes utilisés pour la toiture, il ne faut pas donc utiliser des matériels comme les palans ou les grues pour la déplacer.
Le bois avec lequel doit être construite une charpente pour la toiture doit être d’une grande résistance et d’une grande solidité.
La pose de velux postérieurement à la pose de la toiture est plus facile sur une charpente en bois qu’une autre charpente, car la charpente est plutôt facile à façonner, car pour poser le velux, on doit enlever une partie de la toiture où serait posé le velux et il faut compléter des pièces sur la charpente pour y fixer le velux.
Lors d’une rénovation ou réfection de la toiture, la charpente en bois de la toiture pourrait être réutilisée si elle est constatée encore solide pour soutenir la nouvelle toiture, il suffirait de la changer de forme si la forme de la toiture à refaire est modifiée.
Les inconvénients d’une charpente en bois d’une toiture
La charpente en bois pour une toiture doit être traitée régulièrement contre le pourrissement et les mites pour éviter sa dégradation.
La charpente en bois est moins durable à cause d’un manque entretien, il faut donc l’entretenir périodiquement pour éviter sa détérioration.
L’utilisation des bois est néfaste à la nature et favorise la déforestation qui est la principale raison du changement climatique.