Les Français à la recherche de maison plus « vertes »
Entre prise de conscience collective et politiques publiques, l’aspect écologique devient, pour des Français toujours plus nombreux, un élément essentiel dans l’acquisition d’un logement. Ainsi, 22% des personnes interrogées à l’occasion du « Salon Faire Construire Sa Maison » ont répondu placer l’aspect écologique de leur maison comme un critère de choix primordial. Et au-delà d’une maison high-tech et hyper-connectée, la localisation du bien qui est le plus souvent mis en avant puisqu’ils beaucoup d’entre eux privilégient un cadre de vie paisible et agréable. De là à dire que les Français souhaitent « se mettre au vert »….
Pour prétendre réunir ces deux critères et trouver la maison de ses rêves, c’est finalement le secteur de la construction de maison individuelle qui est privilégié. C’est en tout cas ce qu’a répondu près d’une personne interrogée sur 2, ce chiffre atteignant 55% chez les Français de 25/34 ans.
Construire des maisons écologiques
Matériaux de construction, isolation, chauffage… De nombreuses solutions permettent aujourd’hui de réaliser des maisons toujours plus écologiques et performantes sur le plan énergétique. Prenant en compte les dernières innovations et appliquant les dernières normes et règlementations (RT2020, BBC…) en matière de construction, les professionnels sont désormais en mesure de répondre aux attentes des futures propriétaires. A n’en pas douter ces constructeurs sauront parfaitement intégrer les attentes des futurs acheteurs et répondre à une sensibilité écoresponsable croissante.
Des matériaux écologiques
Traditionnels ou innovants, certains matériaux de construction proposent une réelle approche écologique, tant dans leur pro
- Le bois a opéré un véritable retour en force au cours des dernières années. Matériau écologique par excellence, il peut être renouvelé, réutilisé ou recyclé. On privilégiera bien entendu des circuits courts, des productions locales.
- Parfois délaissée au profit du parpaing, la brique en terre cuite offre un réel confort thermique et hygrométrique. Ce matériau s’avère aussi durable et recyclable.
- La paille est également tendance dans la construction de maisons écologique. Naturelle, recyclable, disponible en circuit cours, elle garantit un habitat sain grâce à la respiration des murs.
Une isolation naturelle
Laine de bois, laine de chanvre, ouate de cellulose, panneaux de liège ou de lin… Depuis plusieurs années déjà, un nombre croissant de fournisseurs propose des isolants à la fois naturels, sains et performants en termes d’inertie thermique. Issus de végétaux, ces matériaux d’isolation nécessitent peu d’énergie lors du processus de fabrication. Le bénéfice écologique est donc triple si l’on y ajoute le potentiel de recyclage garantie par ces différents systèmes.
Vers la maison à énergie positive
Plus encore que la maison passive, l’habitat à énergie positive sera clairement la tendance de demain et certains ont déjà engagés le virage en ce sens. L’idée est de proposer un logement offrant un bilan énergétique positif, c’est-à-dire une production d’énergie supérieure à la consommation réalisée. Cela passe notamment par une isolation thermique et une étanchéité renforcées (isolant, menuiseries…), une consommation d’énergie maitrisée (électroménager performant…) et une production d’énergie (panneaux solaires, capteurs photovoltaïques…).
Vous souhaitez faire construire votre maison ? Vous envisagez de revendre votre logement ? N’hésitez pas à anticiper les aspirations des acheteurs de demain et à intégrer, autant que possible, la dimension écologique dans votre logement. Sachez d’ailleurs qu’il existe de nombreuses mesures incitatives et divers dispositifs d’aide pour la réalisation des travaux liés à l’isolation thermique de votre maison ou encore au remplacement de vos appareils de chauffages.