Le granulé de bois : un excellent combustible pour un chauffage domestique
En matière de chauffage au bois, le choix du combustible varie en fonction du type de l’appareil utilisé. Il est possible de se chauffer avec des granulés, des briquettes ou des bûches. Bien qu’ils soient tous à base de bois, leur manutention et leur alimentation font toute la différence.
Comment bien choisir les granulés de bois ?
Pour le confort et le bien-être des occupants durant les périodes hivernales, les granulés de bois sont très appréciés par les ménages Français pour leur efficacité. En effet, ils proviennent d’un bois résineux sans traitement, ce qui en fait un combustible dont la teneur en humidité est faible. Ainsi, ils garantissent une excellente performance calorifique pour maintenir le cocon au chaud, tout en profitant d’une optimisation totale de l’équipement. Afin de bénéficier d’une meilleure autonomie et d’un excellent rendement énergétique chez soi, il est important de noter qu’il existe un large éventail de pellets. Il convient de sélectionner le plus adapté à son matériel.
Il faut tenir compte de la certification du produit avant tout. Certains granulés sont certifiés DIN. Il s’agit de l’une des plus exigeantes en termes de références européennes. Grâce à ce label allemand, les pellets sont suivis tout au long du processus de production pour assurer une qualité de fabrication exceptionnelle. Il est également important de prendre en considération la taille du combustible. Il est recommandé de privilégier les granulés de petite taille afin de faciliter leur passage entre la chambre de combustion et le silo. D’autres critères de composition à savoir la densité du produit, son taux d’humidité, son taux de cendre et sa durabilité mécanique entrent aussi en jeu.
Où acheter ces combustibles et à quel prix ?
Les sites spécialisés dans la vente de granulés de bois en ligne, comme www.combustibles-gruchy.fr, sont une première option. Ils mettent en avant leurs produits avec une petite description des détails de chaque type de combustible écologique. Certains proposent même un service de livraison afin de satisfaire les clients. Ainsi, le camion souffleur doté d’un système de pesée embarquée et l’impression d’un ticket de la quantité exacte à livrer se chargent de la prestation. Par ailleurs, il est possible d’intégrer un compresseur qui propulsera directement le produit dans le silo.
Généralement, les granulés sont conditionnés en vrac pour une alimentation automatique du feu. Pour alimenter la chaudière, il est nécessaire de s’équiper d’un système totalement motorisé. En ce qui concerne le prix, cela dépend du mode de conditionnement du produit (en sac ou en vrac).