Gros plan sur le radiateur rayonnant
S’offrir le confort optimal d’un équipement de chauffage électrique diffusant la chaleur en rayon dans une pièce, est désormais possible grâce à un radiateur rayonnant. Il procure non seulement une sensation proche du rayonnement de soleil, mais constitue une excellente alternative aux traditionnels convecteurs.
Le radiateur rayonnant : comment ça fonctionne ?
Également appelé radiateur à panneaux rayonnants, ce matériel fonctionne en émettant de la chaleur par sa surface frontale au moyen d’une plaque diffusant des rayons infrarouges. Autrement dit, son fonctionnement repose sur une émission de chaleur homogène dans l’air ambiant. Ainsi, la chaleur se propage en ligne droite vers les surfaces et les objets qu’elle rencontre. Le chauffage rayonnant va permettre d’éviter les déperditions de chaleur et de bénéficier d’une baisse de consommation d’énergie.
La différence entre le radiateur radiant et radiateur rayonnant se situe au niveau de la capacité de chauffage. En savoir plus sur www.maison-energy.com. En effet, le panneau rayonnant est en mesure de chauffer de grandes surfaces, tout en procurant une sensation de chaleur agréable. Aussi, il fonctionne grâce à une résistance électrique qui chauffe une grande plaque placée devant. Par ailleurs, il a le pouvoir de mettre fin à l’air chaud destiné au plafond puisque la technologie de cœur de chauffe rayonnant va de ce fait, réchauffer de manière optimale une pièce. Du moment qu’il est alimenté en électricité, cet appareil diffuse une chaleur douce et homogène. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à bénéficier d’une diffusion de la chaleur en dehors des plages de consommation comme le cas des radiateurs d’inertie par exemple.
Pourquoi opter pour ce type de dispositif ?
En termes de confort, ce modèle de radiateur diffuse une chaleur beaucoup plus agréable que le convecteur traditionnel. En effet, le rayonnement chauffe rapidement l’air ambiant dans toute la pièce, et pas seulement les alentours du radiateur. Les modèles plus élaborés offrent la possibilité de réaliser une économie d’énergie grâce à l’adjonction de cassettes de programmation. Les utilisateurs maîtriseront leur consommation en électricité par rapport aux dispositifs traditionnels. En outre, sa capacité de chauffage va lui permettre de chauffer une pièce jusqu’à 50 mètres cubes.
Certains modèles sont programmables, tandis que d’autres, peuvent être programmés à distance depuis un Smartphone. Le souci ne se posera plus quand les propriétaires seront absents pendant quelques jours, car des accessoires spécifiques vont permettre de faire le nécessaire pour abaisser la température ambiante du logement le temps qu’ils sont en vacances par exemple. À tout moment, ils peuvent réenclencher le processus de chauffe à distance pour bénéficier d’un confort thermique optimal dès leur retour à la maison. Afin de bénéficier de ces nombreux atouts, il est plus judicieux de faire le bon choix de l’équipement. Le recours aux conseils d’un vendeur spécialisé dans le domaine peut largement aider à bien sélectionner le matériel adapté.