Installer une micro station en assainissement non collectif : les étapes à parcourir
Disposer d’une micro-station individuelle dans son espace de vie est bénéfique. Il s‘agit de la meilleure solution de traitement des eaux usées. Pour la mettre en place, des préconisations légales et techniques sont à prendre en compte. De ce fait, vous assurez un fonctionnement idéal de votre dispositif. Cela contribue aussi à la longévité de votre installation. Voici les étapes à suivre pour la pose d’une micro-station en assainissement non collectif.
Étude du projet et démarches obligatoires
Comme tous les travaux, il faut débuter par une étude de votre projet. Cette étape vise à connaître vos besoins et vos contraintes. C’est en fonction de cela que vous choisissez la technologie adaptée. Cela permet également de savoir le budget alloué au chantier. Il s’agit ainsi de la localisation de votre terrain, de l’évacuation des eaux usées traitées et non traitées. Viennent ensuite la ventilation des canalisations, la pose de la micro station et son dimensionnement. En effet, il est essentiel de noter qu’il existe des obligations à respecter. Vous devez ainsi contacter le SPANC avant de commencer votre installation. C’est le responsable de tout projet d’assainissement non collectif. Il vous fournit une attestation de conformité et d’un permis de construire ou d’aménager.
Réalisation de la fosse et pose de la micro station
Une fois que l’attestation et le permis obtenus, passez à la réalisation proprement dite. La pose de la fosse et des tranchées prime. Pour ce faire, il est préférable de recourir au service d’un spécialiste dans le domaine. C’est le seul professionnel qui connaît la profondeur d’enfouissement, la pente de canalisations et d’autres caractéristiques techniques. Il réalise la pose de votre micro station dans les normes. En effet, cette dernière doit être mise en place sur un lit de pose, plan et de niveau. Et cela sans point dur ou faible. Elle se fait dans un sol sec ou humide, mais à des conditions précises. D’où l’intérêt d’un appel à un expert. La dépose de la station dans la fosse est l’étape suivante. Puis, réalisez la mise à niveau à l’arrivée du réseau des eaux non traitées. Pour un dispositif stable, remplissez ses compartiments à 1/3 de leur capacité. Cela doit se faire avec de l’eau claire.
Raccordement électrique et vérification de la conformité
Enfin, il faut procéder au raccordement des canalisations. Installez le réseau d’alimentation d’eau non traitée et du réseau d’évacuation d’eau traitée. Réalisez avec attention la tranchée d’infiltration. Cela doit se faire en fonction de la capacité d’absorption de votre sol. Le volume d’eau traitée rejetée au quotidien a également un rôle dans ce cas. Puis, vous devez raccorder le réseau d’alimentation électrique. Là encore, rien ne vaut l’appel à un expert pour éviter les erreurs d’installation. Il s’avère par la suite important de vérifier la conformité. L’intervention du SPANC est donc primordiale. Le but est de découvrir si votre installation est conforme à votre projet et qu’elle est fonctionnelle. Par conséquent, un remblayage est réalisé. Cela dépend du type de sol dont vous avez pose votre micro station. Il se fait par des couches successives.