Les meilleures fenêtres pour une isolation optimale

Bien choisir vos fenêtres peut vous permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie. Si la majorité des fenêtres du marché présentent aujourd’hui de bonnes performances en matière d’isolation, certains matériaux sont toutefois plus efficaces que d’autres.
PVC, bois, alu… lequel choisir ?
Excellent isolant, le PVC est la solution qui vous garantit le meilleur rapport qualité-prix. Malheureusement, ce matériau n’est pas toujours toléré dans certaines résidences ou dans les secteurs proches des monuments historiques.
Plus esthétique, le bois présente des performances d’isolation naturelle. Ecologiques et durables, les fenêtres en bois ont de plus l’avantage de résister parfaitement à des conditions météorologiques difficiles. Elles sont donc parfaitement adaptées aux situations de grand froid.
L’aluminium quant à lui, s’il apporte un style design du plus bel effet aux maisons, présente des propriétés un peu moins intéressantes que les autres matériaux concernant l’isolation. Il convient à un climat tempéré, mais moins aux régions les plus froides. Dans tous les cas, il faudra choisir de l’aluminium avec rupture de pont thermique, de façon à améliorer ses performances.
Les fenêtres mixtes bois/alu sont une bonne alternative, qui allie la résistance de l’aluminium aux performances énergétiques du bois, sans contraintes d’entretien.
Pour optimiser encore davantage vos fenêtres, pensez à choisir un double vitrage, qui améliorera les performances énergétiques de la maison.
Contre le froid… mais aussi le bruit !
Les fenêtres ne protègent pas seulement la maison du froid et du vent. Elles sont également une barrière contre les bruits extérieurs. L’isolation phonique est d’autant plus indispensable que l’habitation est située dans un secteur bruyant.
Dans ce cas, vérifiez la qualité du vitrage et ses classifications : la certification CEKAL garanti une bonne réduction du bruit. La mention « AR » quant à elle classe l’isolation acoustique en six catégories, pour une réduction de 25 à 37 décibels.
A noter que les châssis en bois, plus lourd, sont plus isolants contre le bruit que les autres matériaux.
Changer ses fenêtres est certes un investissement, mais celui-ci est vite rentabilisé par les économies de chauffage effectuées. Sans compter que ces travaux peuvent donner droit à des aides financières, telles que le crédit d’impôt.