L’habitat durable ou éco construction
Aussi appelée construction durable, l’éco construction est un terme utilisé pour définir l’ensemble des éléments qui contribuent à mettre en avant le respect de l’environnement et l’économie d’énergie dans le cadre de la construction ou la rénovation d’une habitation. L’objectif est de réaliser des constructions saines et confortables pour les occupants tout en privilégiant une approche écologique dans le choix des matériaux de construction et dans l’usage de l’habitation (chauffage moins énergivore, moins de rejet de déchets polluants, etc). Cela passe notamment par une conception bioclimatique de la construction et par l’utilisation de matériaux isolants permettant d’optimiser les besoins en énergie de la construction.
Les critères d’une construction écologique
Pour assurer un confort optimal à ses occupants tout en limitant ses besoins en énergie, une construction écologique doit savoir tirer profit des ressources naturelles disponibles (chaleur du soleil, lumière, orientation, agencement des pièces) et savoir se protéger contre les aléas climatiques (canicule, vent, etc.) Pour ce faire, toute construction écologique obéit à un certain nombre de critères :
• Être compact et ouvert
• Avoir une répartition des pièces réfléchie
• Avoir une bonne isolation thermique
• Le traitement des ponts thermiques
• Avoir une ventilation adaptée
• Avoir des sources d’énergies renouvelables pour sa consommation énergétique
• Éviter les fuites d’air
Les matériaux et les techniques employés en construction écologique
Afin de respecter leurs critères de consommation énergétique, les constructions écologiques sont amenées à utiliser des matériaux de construction et d’isolation écologiques tels que le bois, la terre crue, le chanvre, la paille, la laine de mouton, etc.
Le bois
Dix fois plus isolant que le béton, le bois est un matériau très prisé dans les constructions d’habitations écologiques où il est généralement utilisé pour réaliser l’ossature des bâtiments.
La terre crue
Disponible en grande quantité, la terre est l’un des matériaux les plus utilisés dans les constructions écologiques. Sa fabrication ne nécessite pas beaucoup d’énergie et elle permet une excellente isolation hiver comme été. En outre, c’est un excellent matériau pour la régulation de l’humidité de l’air ambiant.
Le chanvre
Le chanvre est également un matériau très apprécié dans l’ecoconstruction où il est employé pour remplacer le béton. Sa production ne nécessite pas l’utilisation de pesticides, il consomme très peu d’eau et en plus pousse en abondance sans avoir besoin d’engrais.
La paille
La paille est un matériau écologique qui peut servir à obtenir des murs dotés d’une bonne isolation. Pour l’utiliser, on remplie l’ossature de la maison par des bottes de paille et on enduit le tout de chaux.
En plus de ces matériaux écologiques utilisés pour obtenir une bonne isolation et réduire la consommation énergétique de la maison, une construction écologique utilise des sources d’énergies renouvelables et naturelles telles que les panneaux photovoltaïques, l’énergie solaire passive, les éoliennes, l’énergie hydraulique, etc. Le but final est de construire une maison qui consomme moins et consomme propre en termes d’énergie. Et pour aller encore plus loin, certaines constructions intègrent des systèmes de recyclage de déchets et récupération d’eau de pluie pour être le plus écologique possible