Une maison en bois : une construction écologique et confortable
Les statistiques rapportent que le pouvoir d’achat des français se porte mieux depuis le dernier trimestre de 2016. Ainsi, de plus en plus de familles se lancent dans la construction de leurs résidences principales cette année. Aujourd’hui, beaucoup de particuliers se laissent séduire par une maison en bois. Ces bâtiments leur réservent en effet bon nombre d’avantages.
Les atouts des maisons en bois
Une maison à ossature bois avance de nombreuses propriétés intéressantes. Grâce aux matériaux employés, la bâtisse dispose d’une excellente isolation thermique. Le bois est effectivement peu propice aux déperditions de la chaleur. Les ponts thermiques sont rares sur les structures en bois. Cette particularité permet de réduire la facture énergétique des propriétaires. En effet, ils n’auront pas à trop solliciter leurs climatiseurs ou leurs systèmes de chauffage. En été comme en hiver, les occupants du domicile profiteront d’une température optimale.
Dans un autre contexte, la résistance mécanique du bois n’est plus à prouver. Contrairement aux idées reçues, les maisons construites avec ce matériau résistent bien aux intempéries. Les maitres d’œuvre connaissent d’ailleurs certaines normes pour renforcer la solidité des fondations. Plusieurs travaux pourront être faits pour que le bâtiment ne s’écroule pas même en cas de tremblement de terre.
Les étapes à suivre pour construire une maison en bois
Pour ceux qui veulent profiter d’une maison confortable en bois, il est déjà conseillé de solliciter une entreprise de construction spécialisée. Effectivement, ce genre de chantier n’est pas à la portée de tous les professionnels. Les maitres d’œuvre doivent connaitre certaines techniques particulières. En effet, il ne sera pas question de « construire » un bâtiment, mais plutôt de l’assembler pièce par pièce. Chaque composant doit être disposé correctement pour garantir la solidité de l’édifice. Dans tous les cas, les ouvrages sont largement accélérés et moins coûteux qu’un chantier classique. Le bois est en effet très léger et les coûts de transport des matériaux seront réduits. Il s’agit donc d’une alternative intéressante pour ceux qui veulent construire une maison.
Afin d’avoir une idée du budget à prévoir, les particuliers peuvent simplement demander un devis auprès des maitres d’œuvre. De plus en plus de ces professionnels possèdent d’ailleurs leurs sites en ligne. On peut consulter ces portails dans le but de contacter rapidement les responsables.