Des mobiliers industriels pour l’appartement

Virile, brut et résolument captivant, le thème industriel est un style de décoration qui ne cesse de gagner en popularité. Alors qu’il était autrefois réservé aux lofts et aux usines transformées, il est désormais présent dans tous les types de bâtiments urbains et ruraux avec des gammes de mobiliers bien spécifiques.
Retour sur la définition du style industriel
La décoration industrielle combine le design utilitaire avec des textures usées et la chaleur des bois bruts et âgés. Ce clin d’œil à la révolution industrielle consiste à mélanger les matières premières (métal galvanisé, verre et bois récupéré) tout en gardant les formes et les silhouettes relativement simples. Il utilise des objets vintage et récupérés et se caractérise par :
- des murs de briques apparentes
- un sol cimenté
- des matériaux non finis
- un éclairage élégant en métal et en verre
- des poutres apparentes
- des structures en acier inoxydable
Les éléments structurels sont transformés en pièces maîtresses, donnant un aspect qui semble inachevé, mais cohérent et chic.
Les principes des mobiliers industriels
La clé pour atteindre un look industriel sans fioritures est la simplicité. Évitez les meubles et les accessoires de trop et gardez seulement ce qui est nécessaire. L’intérêt et la profondeur dans l’espace se retrouveront dans le mélange de textures. Cherchez des meubles en bois comportant un peu d’usure. Les rayures, les nœuds et les entailles ne feront que suppléer à l’authenticité du look. Le mobilier et les objets décoratifs définissent la plupart des espaces et le but qu’ils servent (salle à manger, pièce à vivre, chambre à coucher, etc.). La forme et la fonction sont toutes deux des critères tout aussi importantes dans le choix des mobiliers industriels.
Idées de meubles industriels
Une table basse en bois récupéré ou un ensemble de chaises en métal galvanisé peut ajouter une touche chic au style factory. Alors que les idées de design d’intérieur industriel ont tendance à être minimalistes, il y a beaucoup de place pour créer un effet dramatique en contrastant les finitions en métal à haute brillance avec les armoires, les comptoirs et les meubles rustiques ou vintage. Le meuble vintage industriel constitue la pièce maîtresse d’un intérieur industriel avec son aspect d’antan et raffiné créant un effet nostalgique. Des canapés moelleux, des coussins et des tapis apportent l’équilibre visuel en contrastant fortement avec la dureté des structures apparentes. Inspirez-vous d’autant de photos, de magazines et de ressources en ligne que possible.
Mise en valeur des meubles industriels
Assurez-vous également d’ajouter beaucoup de métal. Qu’il s’agisse de fenêtres et de garde-corps en métal, ou de meubles et d’éclairage en métal, les métaux galvanisés et l’acier se combinent avec brio au bois. Si vous avez des poutres, des tuyaux ou des briques exposés dans votre espace, laissez-les tels quels. Les espaces industriels sont souvent des pièces larges et ouvertes qui présentent ces éléments. Ils renforceront l’allure brute et débraillée des meubles industriels. Pour une juxtaposition amusante et élégante, insérez une pièce féminine, comme un lustre en cristal, dans le décor pour illuminer la pièce.