Pourquoi opter pour une charpente traditionnelle ?

Lors d’une construction ou d’une rénovation de maison ancienne, la charpente est un élément important auquel il faut penser avec sérieux et logique. Support de toute la toiture, elle est également le garant d’une bonne isolation et d’une protection contre le temps et les intempéries. Couramment utilisée, et ce, depuis des siècles, la charpente traditionnelle reste une technique idéale et appréciée par les professionnels du bâtiment pour de nombreuses raisons.
En quoi consiste une charpente traditionnelle ?
La charpente traditionnelle se constitue de différents morceaux de bois assemblés sans connecteurs. On retrouve alors deux fermes reliées par des pannes, elles-mêmes reliées par des chevrons qui permettent de faire tenir l’ensemble. Considérée comme l’une des plus solides et des plus résistantes du marché, la charpente traditionnelle est en générale fabriquée en kit par des sociétés spécialisées qui procèdent ensuite à l’installation directement sur le chantier. Pour des besoins particuliers, certaines entreprises proposent en parallèle une fabrication de charpente sur-mesure.
S’il ne s’agit pas du choix le plus économique, la charpente traditionnelle possède cependant de nombreux atouts au niveau de sa résistance et de son esthétique.
Une charpente résistante et durable
Le principal atout de la charpente traditionnelle reste surement sa résistance au temps, mais également aux aléas climatiques. D’une grande solidité en raison des matériaux utilisés, elle assurera votre sécurité, ainsi qu’un excellent maintien au niveau de la toiture et des plafonds.
Une charpente esthétique et chaleureuse
La charpente traditionnelle est appréciée notamment pour son esthétique, y compris à l’intérieur des maisons. Composée de belles pièces de bois massif, elle apporte beaucoup de la chaleur dans les pièces, ainsi qu’un effet authentique. Elle a en effet vocation à être apparente et à apporter du cachet, même dans une habitation dite moderne. Elle s’adapte à la plupart des styles et peut être accessible dans différentes teintes de marrons pour mettre en valeur le reste de votre aménagement intérieur.
La charpente idéale pour les aménagements futurs
L’autre grand avantage de la charpente traditionnelle, c’est qu’elle ouvre la possibilité à des aménagements ultérieurs. A l’inverse de la charpente en fermette, sa grande concurrente, elle permet en effet un aménagement de combles immédiat ou dans le futur car elle laisse assez d’espace pour offrir cette possibilité.
Sa grande hauteur sous combles facilite également les modifications sur la toiture ou encore l’aménagement d’une fenêtre de toit afin d’obtenir plus de lumière et un accès vers l’extérieur une fois les combles aménagés en espace de vie.