Peut-on alimenter une maison avec un kit photovoltaïque?
De nos jours, on cherche à faire des économies d’électricité, par soucis d’économies ou par soucis d’écologie. Quelle que soit la raison, il est logique que les particuliers se tournent vers l’énergie solaire photovoltaïque, plus abordable en termes de coûts d’installations mais aussi en gestion et en entretien. Alors, les kits photovoltaïques se vendent comme des petits pains. Mais il faut bien se renseigner avant d’investir dans ce genre d’installation. Car selon ce que vous cherchez en puissance,il y a des kits photovoltaïques plus ou moins adaptés.
Les conseils et l’avis de professionnels sont indispensables.
Il faut donc commencer par ce dont on a besoin. Un exemple: un kit photovoltaïque qui produit 25 watts-heure par jour pourra allumer 10 ampoules basse consommation pendant 2 heures ou bien alimenter une télévision de 50 watts pendant près de 4 heures. Vous pouvez également charger la batterie de votre téléphone portable mais aussi la batterie de votre ordinateur. Ce kit a assez de puissance quand on part en camping par exemple. C’est largement suffisant pour alimenter vos appareils et étant donné que vous partez généralement vers le soleil, il sera donc fonctionnel tout le long de votre séjour.
Bien entendu on peut trouver des kits photovoltaïques plus puissants qui procurent 2000 watts, 3000 watts et même 5000 watts. Les kits alimentent les appels électriques de la maison les plus gourmands comme.les plaques de cuisson et donc font baisser la facture d’électricité. Afin de savoir quel kit photovoltaïque vous convient le mieux, il faut faire le total de la consommation en énergie de vos appareils. Si vous n’avez plus les données de chaque appareil, certains sites donnent des informations sur la consommation en moyenne de chaque appareil. Un réfrigerateur de moins de 150 litres par exemple à une consommation d’énergie de 320 wh. Un réfrigerateur qui a une contenance de plus de 150 litres en demandera 560.
Un kit solaire est en général composé d’un champs de panneaux solaires photovoltaîque, d’un banc de batteries solaires, d’un système de régulation de charge entre les panneaux et les batteries et enfin d’un convertisseur de tension en courant alternatif 230 Volts. Si vous produisez plus d’électricité que ce dont vous avez besoin, vous pouvez la stocker. Il existe des batteries qui permettent de cumuler le surplus d’énergie que vous avez produit.
Il existe aussi de mini kits photovoltaïque, utilisés pour l’éclairage solaire dans les jardins par exemples.
Le kit photovoltaïque n’est pas la meilleure solution pour faire de sérieuses économies comparé l’électricité conventionnelle, mais ils sont de moins en moins onéreux et peuvent représenter un bonne solution d’appoint.