Pourquoi investir dans une véranda ?
Ajouter du charme à une maison, tel est le principal objectif de l’installation d’une véranda. Toutefois, la véranda apporte beaucoup plus que cela au design et à la déco d’une maison. Choisir une véranda adaptée n’est pas toujours de tout repos. Les questions concernant les matériels, dimensions, son utilisation et le style à adopter, ainsi que les prix doivent être étudiées afin de faire construire la véranda qui correspond à vos attentes.
Qu’est – ce qu’une véranda ?
Une véranda est par définition un rajout ou une extension à l’extérieur de la maison. À la différence de toutes les pièces de la maison, la véranda est une pièce totalement ou en très grande partie vitrée. La véranda est parfois utilisée comme salon, jardin d’hiver ou encore comme atelier pour les artistes. La véranda est une pièce lumineuse, mais son choix ne se fait pas à la légère. La dimension, l’aménagement, l’aération et l’accès à la véranda doivent être étudiés. Pour faire en sorte que la véranda soit une valeur ajoutée à la maison, il faut faire une bonne installation. En ajoute à cette installation, l’observation rigoureuse des règlementations qui régissent les constructions. Le prix veranda dépend de plusieurs critères qu’il faut étudier.
Les éléments font varier le prix d’une véranda
L’aménagement d’une véranda prend en compte plusieurs aspects pour donner le coût final et total. Pour une surface qui est de 30 m2 par exemple, le prix varie en effet de 20,000 à 80,000 euros. Cet écart s’explique par plusieurs facteurs. Le terrain sur lequel va être installée la véranda devra subir un petit travail de terrassement. Ensuite, le prix dépend évidemment du matériel choisi pour faire la véranda : aluminium, acier, bois, ou en PVC. Et si vous souhaitez faire un aménagement spécial, un sol carrelé par exemple, le tarif de la mise en place augmentera. Il faut savoir qu’une véranda en kit ou préfabriquée est bien évidemment moins chère qu’une véranda conçue personnellement et sur-mesure pour votre maison et cela, selon vos exigences. La question d’isolation thermique et acoustique est aussi à prendre en compte dans la création d’une véranda
Personnaliser sa véranda
Une bonne véranda est une véranda qui répond à vos besoins, mais c’est aussi une véranda qui exprime ce que vous êtes réellement. Le coût d’une véranda varie beaucoup, mais le choix est à vous. Pour les matériaux, l’aluminium est connu pour sa résistance et sa légèreté. D’un autre côté, l’acier est robuste, mais un suivi pour le traitement de la rouille s’ajoute à la liste de l’entretien. Le bois est d’une authenticité et d’une esthétique très sobre. Le PVC est le plus cher et le plus facile à entretenir, mais il n’est pas très durable. Il y a aussi la question sur le verre et l’isolation, c’est une question dont il faut consacrer du temps. Ensuite, on pense à un aménagement spécial si on utilise la véranda pour une pièce à vivre : la communication et l’ouverture dans la maison, une installation spéciale si on veut y intégrer les plantes.