Comment préserver les fleurs tout au long de l’hiver ?

Le caractère fugace de la saison de floraison de certaines fleurs ne fait que bonifier leur valeur. On pense notamment aux fleurs de cerisier, aux iris barbus et aux roses arbustes à l’ancienne. Mais certaines fleurs peuvent durer des mois, voire des années.
Quelques conseils pour y arriver, point par point
Les fleurs d’Helichrysum, Helipterum et statice ont naturellement un aspect papyracé et, si elles sont cueillies au bon moment, peuvent être conservées de façon à ce que leurs grappes offrent un spectacle agréable tout au long de l’hiver.
L’astuce est de couper les fleurs tôt le matin, lorsqu’elles sont fraîches. Coupez-les avec de longues tiges à l’endroit de leur développement quand leurs fleurs commencent à peine à s’ouvrir. Elles s’ouvriront complètement une fois séchées. Mais la meilleure façon de les sécher sans que leur couleur pâlisse est de les suspendre dans des conditions sombres, ou au moins ombragées. La lumière du soleil coulant à travers un abri de jardin ou une fenêtre de garage sur les fleurs les privera d’une grande partie de leur éclat.
L’autre chose contre laquelle il faut se prémunir, c’est la poussière. Si vous pouvez les recouvrir d’une feuille de papier mouchoir, vous éviterez quelques désagréments. Au bout de quelques semaines, les tiges et les feuilles auront séché pour devenir croquantes et les fleurs seront complètement ouvertes. À ce stade, certaines personnes aiment couper les têtes de fleurs et les attacher à des fils minces et solides pour remplacer les tiges d’origine.
Une autre méthode est de couper les tiges plus courtes, frottez ensuite les feuilles séchées et arrangez les fleurs dans des contenants ou des paniers de sorte que seules les fleurs soient vues en masse, plutôt que de faire un bouquet plus grand avec des tiges exposées.
Évidemment, ces fleurs séchées n’auront pas besoin d’eau
Ou tout simplement, elles n’auront pas besoin d’un entretien spécifique. Les dépoussiérer de temps à autre est tout ce dont elles ont besoin pour garder l’air frais très longtemps. Éternelles ? Eh bien, pas tout à fait. Mais vous allez pouvoir profiter de semblants de plantes stabilisées qui vont certainement durer un an ou deux, même si leur brillante gloire va s’effacer au fil du temps pour laisser la place à l’ancienne aquarelle.
Ou utilisez des fleurs stabilisées pour un effet décoratif plus durable
C’est la solution ultime pour profiter d’un intérieur fleuri aussi bien pendant l’été que pendant la saison du grand froid. Le procédé de stabilisation est écologique et 100% sûr, les plantes n’émettent aucun CO2 et ne sont pas allogènes. Vous pouvez donc passer la nuit dans la même pièce avec vos plantes sans mettre en danger votre santé. Une solution somme toute économique pour profiter d’un cadre chaleureux et accueillant pendant très longtemps, avec des plantes qui ne perdront rien de leur éclat avec le passage du temps.