Prêt pour une construction : quelle tactique choisir ?

Qui dit construction de logement dit financement et le plus souvent, avoir recours à une demande de prêt immobilier. Pour convaincre les organismes et obtenir son crédit du premier coup, mettre l’accent sur certains éléments du dossier peut s’avérer nécessaire.
Convaincre les organismes de prêt en misant sur une bonne assurance emprunteur
Ce n’est légalement pas obligatoire alors beaucoup d’emprunteurs en négligent l’importance. Et pourtant, le contrat d’assurance emprunteur est un élément essentiel qui peut à lui seul, permettre l’octroi rapide du crédit pour une construction. Mais pas que. Quel que soit le type de crédit : prêt décoration ou prêt immobilier demandé entre autres, le contrat d’assurance de prêt est indispensable. Mais pourquoi ? L’assurance emprunteur ou assurance crédit protège les organismes de prêts dans le cas où l’emprunteur se retrouve dans l’incapacité de poursuivre le remboursement de son prêt souscrit pour une durée de souvent très longue. Le concept est simple. Tout au long de la période de prêt, l’assuré doit verser une cotisation ou une prime mensuelle à la compagnie d’assurance. En échange, la compagnie s’engage à prendre sa place pour le remboursement du prêt en cas de défaillance, suite à un sinistre prévu par l’assurance.
Plusieurs types de garanties peuvent être proposées aux emprunteurs. Deux types de garanties dites « minimales » sont néanmoins présentées dans tous les contrats. Il s’agit de la garantie décès et de la garantie PTIA ou Perte Totale et Irréversible d’Autonomie. La garantie décès intervient dans le cas où l’emprunteur décède. Si tel est le cas, l’assureur prend directement en charge le paiement du reste des mensualités et le bien est attribué de plein droit aux héritiers. La garantie PTIA intervient uniquement dans le cas où l’assuré se retrouve dans une situation d’invalidité absolue ou permanente. D’autres garanties comme la garantie perte d’emploi ou chômage, la garantie IPT ou Invalidité Permanente Totale peuvent également être proposés. Toutefois, la souscription aux deux garanties minimales suffit amplement en général pour contenter l’organisme de prêt. Il ne faut pas hésiter dans tous les cas à faire jouer la délégation d’assurance.
Monter un dossier solide qui ne permettra pas de justifier un refus
Pour mettre toutes les chances de son côté, dans le cadre d’un prêt pour la construction d’une habitation, il vaut mieux monter un dossier solide. Le profil emprunteur figure par exemple parmi les éléments que les organismes de prêt passent au crible. Pour séduire les banques, il vaut donc mieux disposer d’une situation financière saine, sans compte à découvert, et proposer au moins 10 % d’apport personnel sur le plan de financement. Les banques voient également d’un très bon œil les projets de construction sur des endroits bien placés et bien desservis. Ces projets résistent mieux aux baisses éventuelles de prix, ce qui pourra encore une fois les convaincre d’octroyer plus facilement le crédit. Autre élément sur lequel il est bon d’appuyer pour obtenir son prêt ? La garantie. Hypothèque ou caution d’une société spécialisée, libre à chaque emprunteur de choisir en fonction de ses ressources.