Comment protéger ses appareils électriques des perturbations ?
De nombreuses sources peuvent être à l’origine d’un dysfonctionnement du système électrique dans un logement. Les plus courants et de loin les plus dangereux sont la surtension et les accidents sur le réseau dont notamment la foudre. Or, les appareils électroniques sont complètement à la merci de ces perturbations. Les réfrigérateurs, les ordinateurs, les chaudières ainsi que d’autres équipements électroniques audio-vidéo coûtent assez cher qu’ils méritent d’être protégés contre les orages, la foudre ou les baisses soudaines de la tension. En effet, étant donné la sensibilité de ces dispositifs, protéger ses appareils électriques est la moindre des choses à faire pour éviter les accidents.
Protéger ses équipements de la foudre et de la surtension
Certaines perturbations peuvent avoir un effet dévastateur sur le réseau électrique d’une maison. D’un côté, sans protection appropriée, la foudre peut endommager irrémédiablement le système électrique d’une maison ainsi que tous les autres appareils qui y sont branchés. La première mesure souvent négligée, mais indispensable pour prémunir de manière efficace tout matériel contre les effets néfastes des orages consiste à installer un parafoudre. Posé sur le toit du bâtiment, ce dispositif assure la captation et la redirection des tonnerres à destination d’un lieu d’écoulement dédié à cet effet.
D’un autre côté, il y a la surtension contre laquelle il faut impérativement protéger ses équipements. Effectivement, une vive montée de tension électrique peut causer des dégâts importants sur divers appareils. La protection doit permettre d’éviter la surtension transitoire de manière à ne pas frapper les équipements de la maison en les déviant vers la terre par exemple, ou alors mettre en place un parasurtenseur.
Recourir à un artisan électricien expérimenté
La manipulation de l’électricité est une activité particulièrement dangereuse. Confier ce type de travaux à une personne sans expérience peut non seulement l’exposer au danger, mais cela met également tous les autres occupants de la maison en danger. Cependant, il faut éviter de confondre un bricoleur occasionnel et un électricien professionnel.
En laissant le chantier entre les mains d’un artisan électricien spécialisé, les occupants auront automatiquement la garantie d’un travail sans danger et bien fait. L’intervenant sera assez équipé pour se protéger lui-même ou pour sauver son client ainsi que tous les autres habitants. De plus, il sera apte à conseiller ses clients sur les dispositifs de protection à privilégier comme dans le choix d’un onduleur ou d’un paratonnerre par exemple.
En principe, tous les électriciens engagés par une entreprise d’électricité sont catégorisés suivant leur domaine de spécialisation. Un artisan digne de ce nom est généralement polyvalent qu’il travaille chez un particulier ou pour une entreprise.