Quelles aides pour la rénovation énergétique de votre maison ?
Si vous avez décidé d’effectuer des rénovations énergétiques dans votre maison, sachez qu’il existe de nombreuses aides adaptées à vos travaux.
Les différentes aides pour la rénovation énergétique
L’Etat a mis en place un plan de rénovation énergétique qui est une aide destinée à accompagner les ménages dans leurs projets en matière de réduction de la consommation énergétique. Pour ce faire, de nombreuses aides financières ont été mises en place, en fonction de chaque situation. Il y a tout d’abord l’éco-prêt à taux zéro ou éco ptz. Cette aide consiste à faciliter le financement des travaux à engager. En outre, il permet de réaliser des emprunts à taux d’intérêt nul pour tous travaux visant à réduire la consommation énergétique des ménages. Le montant de ce prêt pour les travaux d’éco-rénovation est cependant plafonné, à raison de 30.000 Euros par foyer. Il y a aussi le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE, qui permet d’effecteur une déduction de 30% des dépenses engagées sur l’impôt sur le revenu. Ces dépenses doivent consister en des travaux d’amélioration de la performance énergétique, et constitue notamment une aide écologique isolation. Vous pouvez également bénéficier d’une réduction de la TVA de 5,5 % en complément de cette aide financière. Pour les travaux qui ne sont pas éligibles à ce crédit d’impôt, le taux de la TVA réduite rénovation est de 10 %. Il existe aussi des aides provenant des différentes agences nationales et des collectivités de la région ou du département.
Les conditions d’octroi de ces aides
L’octroi de ces aides est cependant soumis à certaines conditions. En ce qui concerne l’éco ptz, il faut que les travaux effectués soient constitués en bouquets, et notamment la combinaison d’au moins deux ou plusieurs travaux parmi la liste des travaux éligibles. Il faut aussi que les travaux effectués permettent une réduction globale de l’énergie, et donc atteindre un niveau minimal de performance énergétique, ou alors qu’il y ait une réhabilitation du système d’assainissement non collectif. Parmi les travaux éligibles à cette aide on peut citer entre autre l’installation ou le remplacement des systèmes de chauffage, ou l’installation d’équipements de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable, et tous les travaux d’isolation qui donne lieu à l’octroi d’une aide écologique isolation. En ce qui concerne le CITE, il faut que les travaux soient effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement ou RGE, et ne couvre que les dépenses sur les équipements et matériaux nécessaires à l’isolation. Ces dépenses concernent entre autre l’isolation des parois opaques, la régulation et la programmation du chauffage ou encore le raccordement à un réseau de chaleur. A cela s’ajoute une tva réduite rénovation, ce qui va encore plus diminuer les coûts engagés.