Comment réduire sa consommation énergétique à l’aide de sa toiture ?
On a tous envie de payer moins de factures à la fin du mois, sans pour autant diminuer notre consommation d’énergie. Que ça soit pour l’eau ou l’électricité, une diminution considérable est possible si vous adoptez les mesures suivantes.
Utiliser des panneaux photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques sont des matériaux composés de cellules photovoltaïques et d’une protection en verre trempé. Grâce à ses composantes, elle peut capter les rayons du soleil et les transformer en énergie électrique. On les fixe sur le toit afin qu’ils puissent capter un maximum de rayon solaire. Au où vous avez d’argent, vous pouvez optez pour une grande installation. Cette option vous permettra de devenir autonome et de ne plus avoir besoin de vous connecter au réseau électrique de la ville. Par contre, au cas où votre budget ne permet qu’une petite ou moyenne installation, ce n’est pas grave. Ça suffira à réduire votre consommation. Le seul souci est que vous aurez à installer un nouveau circuit électrique pour les équipements à faible consommation (les lampes et quelques prises). Ce circuit sera alimenté par les panneaux électriques. Par contre, vous gardez votre ancien circuit électrique pour les appareils consommant beaucoup d’énergie (four, machine à laver…). Vous disposerez alors de deux sources d’énergie.
Pour une installation sûre et sécurisée,il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel comme ce couvreur expérimenté dans le 67 et un électricien lors de la pose des panneaux.
Installer des lucarnes et des fenêtres de toit
Une lucarne est une baie verticale placée en saillie sur la pente d’une toiture. Par contre, une fenêtre de toit est une fenêtre d’au moins 0,8 m2 percée sur un toit. Toutes les deux ont les mêmes fonctions : aérer et éclairer le comble (pièce qui se trouve sous la couverture). De nos jours, ce comble est souvent aménagé pour avoir plus d’espace utilisable. La toiture n’étant pas translucide (sauf pour les tôles translucides), les rayons du soleil n’arrivent pas alors à éclairer cette pièce et on se doit de mettre des lampes électriques, mesures qui consomment de l’énergie. Or, plus d’énergie consommée engendre plus de factures à payer. C’est pour ça que vous pouvez demander à votre couvreur d’installer ces ouvertures. Vous aurez plus de confort et moins de factures.
Recycler l’eau de pluie qui se heurte sur le toit
L’exploitation de l’eau de pluie a longtemps été utilisée par nos ancêtres. Le problème est que, après des analyses, on a pu affirmer que l’eau de pluie est loin de pouvoir être qualifiée de potable. Il faut lui faire passer quelques traitements pour pouvoir l’être (ou s’y rapprocher) ; traitements que vous pouvez faire chez vous.il faut juste collecter l’eau de pluie s’écoulant le long du toit, la filtrer, la stocker et l’injecter à dans une nouvelle tuyauterie. En vérité, la loi requiert que l’on sépare la tuyauterie de l’eau de pluie recyclée et celle de la centrale. La raison est que, si votre eau n’a pas été qualifiée de potable par un laboratoire agréé, son utilisation ne sera alors réservée que pour quelques tâches bien spécifiques (lavage, arrosage, eau des toilettes…). Dans ce cas-ci, ne vous en faites pas. Vous faites déjà une économie d’environ 50% sur votre frais de consommation par mois.
Par contre, si elle est qualifiée de potable, vous pourrez l’utiliser dans toutes tâches que vous souhaitez, que ça soit sanitaire ou pas. Vous serez libre de l’utiliser comme bon vous semble. Par contre, vu que la pluie ne tombe pas très souvent dans certaines localités, mieux vaut faire bon usage de cette eau.