Quels sont les rôles de la toiture ?
La toiture sert à protéger l’intérieur d’un bâtiment contre les éléments extérieurs tels que le vent, les poussières et les rayons du soleil, etc. La toiture joue également un rôle important pour l’esthétique d’un bâtiment. Elle est composée de l’intérieur vers l’extérieur par différents éléments tels que la charpente, les matériaux d’isolation, l’écran sous toiture, la ventilation et le vide sous toit, etc.
Rôle protecteur de la toiture
Les revêtements de la toiture sont les premiers éléments qui sont les plus exposés aux éléments extérieurs. Ces revêtements servent de premier rempart qui protège l’intérieur d’un bâtiment. Le choix du revêtement de la toiture est très judicieux pour avoir une protection maximale tout en tenant compte des conditions climatiques de votre région. Les revêtements de la toiture doivent assurer l’étanchéité. Ils doivent être bien fixés sur la charpente pour pouvoir résister aux intempéries. D’ailleurs, les revêtements de toiture doivent être assez solides pour supporter le poids d’une personne qui effectue les travaux d’entretien ou les travaux de réparation. Ils doivent également résister aux chocs.
Il est à noter que la toiture doit être bien isolée pour assurer et garantir le confort de l’intérieur d’un bâtiment. L’isolation thermique de la toiture permet la préservation de la chaleur à l’intérieur du bâtiment lors des périodes des grands froids. De plus, elle permet également de garder la fraîcheur à l’intérieur lors des canicules. Aussi, l’isolation phonique de la toiture évite les grands bruits des précipitations pendant les saisons des pluies et des grêles.
Rôle esthétique de la toiture
La toiture est certes un élément de protection. Mais elle s’avère également être un élément ornemental pour un bâtiment. Elle peut apporter beaucoup d’esthétique à un bâtiment par sa forme, les types de son revêtement et sa couleur. En effet, l’apparence de la toiture est régie par des réglementations locales. C’est pourquoi il faut s’informer auprès des autorités locales compétentes avant d’entamer tous travaux d’installation ou de rénovation d’une toiture menée par un professionnel en toiture.
Les formes de la toiture peuvent rehausser considérablement l’esthétique d’un bâtiment. Généralement, on peut déduire, d’après la forme de sa toiture, le type d’un bâtiment : bâtiment d’habitation, commercial, administratif, religieux, etc. Les toitures en formes pentues couvrent souvent les habitations, les toitures arrondies sont construites sur des grands bâtiments importants et les toitures plates sont construites sur des bâtiments d’habitation collective ou des bâtiments administratifs.
Les revêtements de la toiture, qui occupent sa quasi-totalité, jouent également un rôle aussi important que la forme de la toiture pour donner une esthétique à un bâtiment. L’harmonie entre la forme de la toiture et les matériaux de ses revêtements peut assurer une meilleure apparence d’un bâtiment. On peut citer comme revêtements de toiture les tuiles de terre cuite, tuiles en ardoises, tôle en zinc, tôle en acier, tuiles en béton, tuiles en bois, tuiles en verre et les tuiles photovoltaïques.
Actuellement, pour donner plus d’esthétique à la toiture, les matériaux de revêtement de la toiture : les tuiles en terre cuite, ardoises, béton, tôles, peuvent être disponibles en différents coloris : noir, gris, rouge, jaune, vert, etc. grâce à l’évolution des recherches dans le domaine de la toiture.