Tout savoir sur le ravalement de façade de votre habitation
Tout paraissait sûrement neuf et pimpant durant vos premières années d’occupation. Seulement, au fil du temps, les intempéries n’ont pas manqué d’attaquer votre immobilier. Elles y ont d’ailleurs laissé leur empreinte comme on le remarque sur la façade de votre habitation. Mais, n’ayez crainte ! Grâce à un ravalement de façade, votre habitation recouvrera une meilleure apparence. Il en va de même pour le traitement de votre toiture, qui redonnera de l’éclat à l’ensemble de votre maison.
Le ravalement de façade, une recommandation légale
La loi prévoit des clauses qui, à la longue, obligent la réalisation du ravalement de façade. En effet, plusieurs facteurs parviennent à empiéter la bonne apparence des façades au fil du temps. Par conséquent, en votre qualité de colocataire ou de propriétaire, il vous revient de programmer leur ravalement. À en croire l’article L132-1 du Code de la Construction et de l’Habitation, cette opération doit se réaliser au moins une fois par décennie. Il est donc important d’y penser afin d’amorcer convenablement les dépenses.
Des aides financières pour vos travaux de ravalement de façade
Le coût d’un ravalement de façade se détermine sur la base de plusieurs paramètres. Cela dépend par exemple de l’état de la façade, des matériaux qui la composent, de la surface à traiter et même des produits nécessaires à son entretien. Somme toute, ce montant peut fluctuer entre 20 et 100 euros par m². Ce coût qui pourra être réparti entre colocataires au prorata de l’occupation peut vite devenir important si l’habitation est spacieuse. Fort heureusement, il existe des aides (accordées sous conditions) qui permettent d’amortir ces dépenses décennales. Il s’agit par exemple des aides :
- directes, attribuées par les collectivités territoriales ;
- éco-PTZ, si vos travaux incluent l’amélioration des performances énergétiques de l’habitation ;
- de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), pour des habitations vieilles de 15 ans.
Ravalement de façade : les étapes
Quel que soit le matériau utilisé pour construire votre habitation (bois, béton, brique, pierre), son usure naturelle au contact de l’air et le temps auront raison de lui. Le ravalement représente alors l’opération qui permettra de réparer sa façade, de la protéger et de l’embellir, après un premier travail de décapage, de nettoyage et d’assainissement. Mais, avant d’en arriver là, il convient d’effectuer :
- la réalisation d’un diagnostic par des professionnels et l’établissement de devis ;
- le dépôt d’une déclaration de travaux et éventuellement d’une autorisation pour installer un échafaudage auprès de votre mairie ;
- la demande d’un permis de construire dans le cas où les travaux de ravalement nécessiteraient une importante modification de l’existant ;
- la réalisation proprement dite des travaux en tenant compte des exigences du Plan Local d’Urbanisme (PLU).