Tout savoir sur la toiture solaire

Le soleil est une énergie renouvelable très intéressante applicable pour une habitation. Actuellement, l’utilisation des panneaux solaires commence à être très répandue dans de nombreuses régions.
Les panneaux solaires thermiques
Les panneaux solaires thermiques sont posés sur le toit tout en captant l’énergie solaire. Ils permettent de produire de l’eau chaude solaire favorisant une économie importante pour le propriétaire. Cette eau chaude est capable d’alimenter soit un Système Solaire Combiné ou SSC, soit le chauffe-eau solaire individuel ou CESI. Le système solaire combiné est composé de capteurs solaires thermiques permettant de capter l’énergie provenant du soleil et puis de la diffuser via un fluide caloporteur.
Ce système nécessite une importante surface de toit d’environ 20 m² pour une famille de 5 personnes. Il permet d’alimenter les planchers chauffants et les radiateurs de la maison. Il est également capable de chauffer une piscine de la même manière qu’une pompe à chaleur et permet ainsi de faire une grande économie d’énergie.
Cependant, le SSC ne peut combler la totalité des besoins en eau chaude sanitaire de la maison et en chauffage de la maison. Et en cas de rayonnement solaire insuffisant, il est indispensable d’installer un système de chauffage d’appoint.
Il est préférable d’accoupler le système à un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire déjà présent dans l’habitat.
On peut distinguer deux types de systèmes solaires combinés : le plancher solaire direct et l’hydro-accumulation.
Le Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) quant à lui est un couplage de capteurs solaires thermiques et d’un ballon d’eau chaude.
C’est un instrument servant à transformer l’énergie solaire en énergie thermique grâce à un capteur installé sur la toiture ou le jardin. Les capteurs solaires thermiques contiennent un liquide caloporteur qui va s’échauffer rapidement puis sera transporté vers le ballon de stockage de la maison. Il y transférera la chaleur à l’eau sanitaire à l’aide d’un échangeur thermique.
Les panneaux solaires photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques sont composés de matériau semi-conducteur comme le silicium permettant de produire de l’électricité une fois éclairée par le soleil. Les cellules composant le panneau permettent de transformer l’énergie provenant du soleil en courant continu. Le courant ainsi obtenu sera transformé en courant alternatif consommable dans l’habitat par l’intermédiaire d’un onduleur.
Ils sont également composés d’une batterie permettant d’emmagasiner l’électricité afin de la restituer aux moments où il y a moins de lumières.
Les panneaux solaires photovoltaïques nous permettent de profiter d’une électricité naturelle sans risquer de polluer l’environnement. Et cela, gratuitement.
Ils ont une longue durée de vie et les risques de pannes d’électricité sont limités, car ils ne sont pas constitués de pièces mécaniques. Ils peuvent être utilisés même dans des lieux peu ensoleillés.
L’installation de ce type de panneau sur la toiture nécessite l’intervention d’un professionnel comme ce couvreur qui se trouve dans le 95.
Les panneaux solaires hybrides
Il s’agit des panneaux solaires qui s’alimentent de la lumière et de la chaleur solaire en même temps. Encore méconnue, ces panneaux solaires sont d’autant plus écologiques qu’efficace. Ils permettent de produire en même temps de l’électricité et de l’eau chaude pour la demeure.
Les panneaux solaires hybrides sont composés de deux couches. La couche supérieure où reposent des cellules photovoltaïques permettant de transformer les rayonnements solaires en électricité. La couche inférieure où sont placés des capteurs thermiques à haut rendement qui récupèrent la chaleur produite par le soleil à l’aide d’un fluide caloporteur injecté par un échangeur ou d’un collecteur d’air chaud.