Les travaux prioritaires pour rénover l’isolation dans une maison

Les travaux de rénovation énergétique ne se décident pas sur un simple coup de tête. Avant de commencer ces ouvrages, il est important d’accomplir un diagnostic thermique de l’habitation. Cette analyse permettra de déterminer les failles en matière d’isolation dans la maison et de définir les tâches à réaliser.
Les principaux travaux en matière de rénovation énergétique
En raison de la crise énergétique actuelle, le gouvernement pousse les citoyens à isoler thermiquement leur logement. Grâce à cette rénovation de bâtiment, le particulier peut diminuer sa facture d’énergie.
Dans ce type d’ouvrage, il est conseillé de commencer par le toit. En effet, cette partie de la maison représente jusqu’à 30% des déperditions de chaleur. Cela engendre une surconsommation au niveau du système de chauffage pendant l’hiver. En isolant la toiture, le propriétaire de l’immeuble ne limite pas simplement sa consommation. Il assure aussi le confort des occupants du logement. Pour ces travaux, le particulier peut demander à l’artisan d’utiliser la méthode d’isolation par le sol des planchers, sous toiture des rampants ou par l’extérieur.
Selon les études effectuées, les murs causent entre 20 à 25% de la perte de chaleur dans un bâtiment. Afin de remédier à ce problème, l’individu peut solliciter le service d’un professionnel pour installer des isolants sur les parois internes de sa maison. Cette technique est déconseillée si l’habitation a peu d’espace disponible. Il vaut mieux effectuer une isolation par l’extérieur pour ces cas-là. Cette méthode coûte assez cher. C’est pourquoi il est suggéré de demander un devis isolation thermique. Cette estimation permettra de déterminer si le citoyen a besoin d’une aide financière de la part du gouvernement ou non.
Les autres travaux à réaliser pour assurer une bonne isolation thermique
Pour améliorer la performance énergétique d’un immeuble, il ne suffit pas d’isoler les murs et le toit. Il faut aussi s’attaquer aux fenêtres et aux portes. Les mauvais vitrages causent une perte de chaleur jusqu’à 15%. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour des fenêtres d’entrée de gamme avec des matériaux renouvelables pour réaliser des économies d’énergie.
Le particulier peut également s’équiper d’un système de chauffe répondant aux normes de la transition énergétique. Les anciens modèles de chaudière et de chauffe-eau consomment beaucoup. Avec un appareil de chauffage électrique à inertie ou une pompe à chaleur, tout un chacun pourra réduire sa facture d’électricité. Cet équipement procurera un confort optimal aux occupants de la pièce, car le taux d’humidité baissera légèrement. Ce genre de matériel limitera aussi l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Donc, le propriétaire de l’immeuble participera à la sauvegarde de l’environnement.