Les différentes formes de toit
Il y a plusieurs formes de toiture, et le choix appartient à tout le monde selon la préférence ou suivant l’usage du bâtiment. Une entreprise de couverture professionnelle est compétente pour réaliser toutes les formes de toiture voulue par le client avec tous les types de matériaux de revêtement choisis par ce dernier.
Pour la réalisation d’un projet de construction d’une toiture, l’intéressé doit soumettre à une entreprise professionnelle dans le domaine de la couverture son projet, il peut demander le devis du coût des travaux. Une entreprise de couverture peut adapter ses services aux besoins du client et adapter le prix de ses travaux au budget de ce dernier. Le client doit préciser la forme de toiture de son choix et les matériaux de revêtement du toit qu’il veut et l’entreprise s’engage à les respecter par ses travaux de réalisation du projet. Les couvreurs de l’entreprise sont compétents et capables d’exécuter tous les travaux de couverture pour toutes les formes de toiture et avec tous les types de matériaux de revêtement du toit, selon les recommandations des clients. Les travaux réalisés par une entreprise de couverture professionnelle sont tous assurés par garantie décennale.
La toiture en pente
La toiture en pente est formée par des versants inclinés. La plus simple, c’est la toiture qui est formée par deux versants avec une même valeur d’inclinaison. Les nombres des versants varient suivant le choix du client, un versant d’une toiture peut être composé de plusieurs pans, l’inclinaison de chaque pan est différente. Un versant peut contenir deux ou trois pans qui ont différentes valeurs d’inclinaison. Une toiture en pente ne contient généralement aucune courbe, mais les artisans couvreurs doivent respecter les directives des clients, si ces derniers veulent des formes courbées sur leurs toitures en pente. Les toitures en pente sont les plus courantes et elles peuvent être construites avec tous les différents types de matériaux de revêtement de la toiture (tuiles, tôles, ardoises, shingle, chaume …). L’étanchéité de la toiture est toujours assurée par les artisans professionnels d’une entreprise de couverture.
La toiture arrondie
La forme arrondie d’une toiture peut être appelée un dôme ou une coupole. Cette forme est souvent destinée à un grand édifice. Pour une toiture ayant une forme arrondie, l’utilisation des tuiles pour revêtement du toit n’est pas possible, les tuiles ne peuvent pas être façonnées pour épouser une forme arrondie, car elles sont rigides et cassables. Une toiture arrondie est généralement construite avec des matériaux souples et modulables pour avoir une forme arrondie sans se briser, comme les tôles. Les toitures arrondies sont les plus esthétiques, avec les artisans couvreurs professionnels d’une entreprise de couverture, l’étanchéité de la toiture est garantie.
La toiture plate
Une toiture plate est généralement composée d’une terrasse. Une toiture-terrasse peut être une terrasse « accessible » si on peut s’en servir comme un jardin ou un lieu de prélassement, une toiture-terrasse est dite « inaccessible » si elle seulement de couverture et on n’y accède que pour des travaux de réparation. Un couvreur peut réaliser un projet de réalisation d’une toiture-terrasse. Une toiture-terrasse « accessible » peut également être utilisée comme parking. Une toiture-terrasse « inaccessible » peut être garnie de végétaux et devient une toiture végétale. Les artisans couvreurs professionnels d’une entreprise de couverture peuvent assurer et garantir l’étanchéité de la toiture-terrasse qu’elle soit « accessible » ou « inaccessible ».