Comment fixer le bois au béton ?

Le béton n’est pas le matériau le plus facile à travailler, surtout si vous essayez de construire une structure (comme une maison) qui implique l’utilisation du béton et des produits du bois. Heureusement, il existe de nombreuses façons de faire la transition entre les planchers de béton et les cadres muraux et les planchers de bois et les cloisons sèches. La plupart des entrepreneurs en maçonnerie ont leurs préférés, mais les nouveaux membres de l’équipage pourraient ne pas l’avoir. Ce qui suit est une ventilation des avantages et des inconvénients des quatre fixations polyvalentes les plus souvent utilisées pour fixer le bois au béton.
Utiliser des clous
L’approche la plus simple est de clouer le bois sur le béton. Deux options de clous communs sont montrées ci-dessous : le clou coupé et le clou à béton.
Le clou coupé a une forme carrée, conique avec une pointe carrée. Ces clous sont enfoncés à travers une planche et dans le béton en dessous, un peu comme si on clouait une planche de bois sur un plancher de bois. Ces clous sont bon marché, tiennent bien (tant qu’ils pénètrent au moins au ¾ dans le béton) et sont extrêmement difficiles à arracher.
Les clous à béton ont la forme d’ongles communs épais. L’arbre est entouré de stries pour améliorer la puissance de maintien, et l’acier est durci pour qu’il ne se plie pas lorsqu’il frappe le béton. Comme les clous coupés, ils sont abordables, tiennent très bien et sont difficiles à enlever. Les deux types exigent un marteau solide et précis et ont une résistance au cisaillement de 50 à 60kg.
Utiliser des vis
Les vis trempées peuvent être enfoncées dans le béton à condition de percer d’abord un trou de dégagement de la bonne taille. Ces vis sont disponibles dans une grande variété de diamètres et de longueurs de tige, ainsi que dans plusieurs conceptions de têtes différentes, y compris Phillips, fentes et hexagones à usage intensif. Typiquement, un paquet de ces vis est livré avec un foret de maçonnerie dont la taille correspond au diamètre de la vis.
Pour les installer, placez la pièce de bois en place. Percez un trou de dégagement à travers le bois et dans le béton à l’aide d’un foret à maçonnerie. C’est généralement un travail beaucoup plus facile que d’enfoncer des clous à la main. La résistance au cisaillement est aussi beaucoup plus élevée – environ deux à quatre fois plus, selon le diamètre et la longueur.
Utiliser des boulons
En raison de la prédominance de la construction en blocs de béton, les fixations murales creuses entrent en jeu dans de nombreux emplois. Ils sont installés en perçant un trou dans le bloc jusqu’à ce qu’un vide à l’intérieur du bloc soit atteint. Ensuite, les deux ailes latérales du boulon sont serrées l’une contre l’autre et poussées dans le trou. Lorsqu’ils entrent dans le vide du bloc, les ailes se déploient à nouveau et ne peuvent pas être retirées du trou.
Ces boulons sont également utilisés pour suspendre des pièces de bois (ainsi que des luminaires et des tringles de rideau de douche) dans les zones situées entre les éléments de charpente en bois à l’intérieur des murs. Les boulons à genouillère sont plus solides que les clous, avec un taux de cisaillement entre 55 et 170kg, mais ils ne sont pas aussi solides que les vis à béton.
Utiliser des ancrages
Lorsque des fixations sont utilisées pour soutenir des poutres horizontales sur des surfaces verticales, comme les grands livres qui soutiennent la charpente du tablier sur le côté d’un mur de béton, elles doivent être solides. La meilleure option pour ce travail est d’utiliser des ancrages en acier et des vis de calage assorties.
Ces attaches ont un taux de cisaillement beaucoup plus élevé que d’autres choix – dans certains cas, jusqu’à 7 000 livres. Les ancrages sont installés dans des trous pré-percés dans le béton qui correspondent à la taille de la vis de calage utilisée. L’emballage de l’ancrage identifie la bonne taille de vis.
Comme ces ancrages ont des diamètres relativement grands, un foret VSR standard avec un trépan à béton ne correspond pas à la tâche. Un marteau perforateur ½-inch est un bien meilleur choix. Ces outils surpassent les forets réguliers parce qu’ils ont une caractéristique de marteau qui fait entrer et sortir le foret en va-et-vient pendant qu’il tourne. Cette action de martèlement aide à briser le béton dans la trajectoire de la mèche, ce qui facilite le forage du béton supplémentaire.
Matériel nécessaire
Un foret à béton et un foret VSR typique sont tout ce qu’il faut pour installer des clous à béton et des vis – et même des boulons à genouillère de petit diamètre. L’emballage de la fixation expliquera le diamètre de la mèche à utiliser pour que la fixation fonctionne correctement.
Des trous de grand diamètre sont nécessaires pour les gros boulons à genouillère et presque tous les ancrages. Généralement, ces mèches ont des pointes en carbure pour prolonger la durée de vie de l’outil et sont entraînées par un marteau perforateur robuste. Cet outil tourne la mèche comme les autres foreuses, mais il a aussi une fonction de percussion qui rend le béton plus facile à forer.
Avec les bons outils et les bonnes fixations, il est facile de fixer le bois au béton dans les projets de construction résidentielle.