Le Béton, L’Actuel Moyen De Construction

Les techniques de construction ont rajeuni avec les années. Certaines sont nouvelles tandis que d’autres sont des innovations. Il en est de même pour les matériaux. En passant par le bois, la pierre, les briques, l’on se trouve actuellement à l’époque du béton. Ce dernier se distingue parmi ces congénères de par plusieurs particularités aussi efficaces les unes que les autres.
D’où vient le béton ?
Selon l’histoire, les Romains auraient été les premiers à utiliser le béton. À l’époque, il n’avait que peu de ressemblances avec le béton actuel notamment au niveau de la texture. C’est vers l’année 1756 que le matériau fut redécouvert par un certain John Smeaton, un ingénieur britannique auteur de plusieurs œuvres techniques comme le phare d’Eddystone. À partir de cet instant, le destin du béton est intimement lié à celui du ciment. À l’heure actuelle, il constitue le matériau de construction le plus utilisé.
Comment obtenir du béton ?
Le béton s’obtient par le mixage de plusieurs éléments, dont le sable, le ciment et les graviers. Il n’existe pas de formule standard de composition, tout dépend du résultat escompté. Il s’agit de critères se rapportant à l’étanchéité, la résistance à la compression, la résistance chimique ou au vide interne. La confection du béton peut s’effectuer de manière artisanale ou avec la bétonnière. Il existe également des centrales à béton pour les utilisations plus denses. Il faut souligner que ce matériau prend du temps pour atteindre sa structure finale. Généralement, la durée se compte en jour.
Peut-on parler de types de bétons ?
L’on a tendance à multiplier la diversité du béton : cyclopéen, BAP, BHP… Il faut savoir qu’un béton est un béton. Seule sa composition rend son aspect et surtout ses performances spécifiques. Lorsque les granulats utilisés sont des sables, il s’agit de mortier ou de béton sableux ; lorsque la composition est associée à de l’acier, l’on parle de béton armé ; lorsque le ciment est remplacé par le bitume l’on obtient le béton bitumeux ou lorsque des fibres sont ajoutées à la composition, il s’agit de béton fibré. Au final, la composition se trouve à l’origine de diverses appellations.
Les points forts du béton
Le béton dispose d’attributs sans équivalents lui valant sa première place actuelle de matériau de construction. Déjà, il est facile à fabriquer et à utiliser. Il suffit d’effectuer le mélange (avec dosage) puis d’attendre qu’il se sèche. La plupart des bétons se posent et ne nécessitent aucun liant. Il s’avère également que ce dernier est plus résistant, moins coûteux et surtout plus esthétique. Pratiquement tous les grands édifices célèbres sont fabriqués à partir de ce matériau. En appoint, le béton constitue un excellent matériau d’isolation phonique et thermique, il est respectueux de l’environnement puisqu’il ne dégage aucune pollution.
Le béton montré du doigt
Dans le contexte actuel visant le développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique, le béton s’avère coupable et montré du doigt. La fabrication du ciment, un de ses principaux composants engendre environ 7% du gaz carbonique émis sur terre. Le secteur de la construction se trouve d’ailleurs en pleine expansion sur la planète. Que faire? L’Homme moderne ne peut retourner à la préhistoire en se contentant de huttes. Jusqu’à la venue d’une solution écologique en matière d’énergie, l’on devra polluer notre vieille planète.
En somme, le béton constitue l’une des découvertes les plus prestigieuses dans l’histoire de l’Homme. Il lui a permis entre autres de « gratter le ciel » ou encore de maîtriser les cours d’eau. De par sa composition, ce matériau d’exception s’avère dangereux en exposant la biodiversité à un risque auquel il n’est pas prêt à se relever.