Pourquoi opter pour une toiture en bois ?
Lorsque vous décidez soit de rénover une maison, soit d’en construire, une multitude de choix s’offre à vous en ce qui concerne les matériaux de couverture. Entre autre, il y a le béton, l’ardoise, le zinc, le cuivre ou le bois. Par ailleurs, ce dernier est un des matériaux les plus choisis par les propriétaires de maisons individuelles. Voici en détail la raison de cette notoriété qui ne se décroit pas au fil des décennies.
Notion de toiture en bois
On a commencé à utiliser le bois en matière de couverture de toiture depuis la période du Moyen Âge. Depuis ces temps anciens, la qualité du bois transparaît déjà aux yeux des bâtisseurs de l’époque. En effet, le bois dispose de nombreuses qualités qui sont indéniables et qui restent immuables dans le temps. Si on doit citer une de ses nombreuses qualités, il y a sa capacité inégalée en matière d’isolation. Qu’il s’agit d’isolation thermique ou d’isolation phonique, la performance du matériau bois est très appréciable. D’ailleurs, c’est l’une des raisons qui font que la plupart des maisons dans les régions montagneuses ont son pourvu.
En matière de revêtement de toiture, deux types de tuiles en bois existent sur le marché : le bardeau et la tuile en bois massif. Le bardeau est une petite plaque en bois que le professionnel positionne harmonieusement sur le toit. Ce type de tuile est l’un des plus anciens, car il existe depuis le Moyen Âge. Tandis que pour la tuile en bois massif, contrairement au bardeau, il est très jeune. En effet, il a vu le jour suite au développement des techniques de construction.
On peut choisir en toute tranquillité le bois pour recouvrir notre toiture, car que ce soit le bardeau ou la tuile en bois massif, ils sont très solides. En effet, pour les fabriquer, le professionnel extrait la partie la plus solide de l’arbre et le cœur du bois. Pour les types de bois pour sa construction, on a le choix entre différentes essences de bois, mais les plus utilisées sont le mélèze, le chêne, le cèdre et le châtaignier.
Les avantages d’une toiture en bois
Le bois dispose de nombreux avantages qui nous pousse à le choisir pour être le matériau de couverture de notre toiture. :
- Le bois est très robuste. Il résiste parfaitement aux différents types d’intempéries.
- Le bois dispose d’une qualité exceptionnelle en matière d’isolation de la maison. Sa performance en matière d’isolation thermique et phonique est très excellente.
- Parmi les différents types de revêtement de toiture, le bois est celui qui dispose de la plus grande durée de vie. Avec le bon environnement et des entretiens de qualité, le bois peut aller jusqu’à 120 ans de vie.
- Le bois est écologique. En effet, il est un matériau 100 % naturel qui peut être non seulement renouvelé mais aussi recyclé.
- Le bois est léger, ce qui permet de la poser facilement et de réduire la charge supportée par la charpente
Le bois est très esthétique. Il offre un rendu visuel très authentique à la maison.