Ce qu’il faut savoir sur la prime éco énergie

Les primes éco énergie sont réservées aux particuliers pour aider les ménages à financer des travaux d’économie en énergie. Ceux-ci concernent notamment l’isolation de l’habitation et des équipements de chauffage. Ces primes se basent sur le dispositif des Certificats d’Économies du ministère de la transition écologique et solidaire.
Qui peut bénéficier de la prime éco énergie ?
Normalement, tout le monde peut bénéficier des éco primes ou primes éco énergies, dénommées Primes C2E. La prime aide pour des travaux de rénovation d’installation d’énergie en permettant de bénéficier d’une contrepartie financière. De tels travaux représentent la plupart du temps un coût non négligeable en équipements, installation et main-d’œuvre. Ainsi, avec la prime, il est possible à chacun d’entreprendre les travaux, surtout les plus modestes. Pour en bénéficier, il faut assurer des travaux de rénovation parmi les domaines ci-après :
- travaux pour l’isolation des combles, isolation des murs, planchers, toiture et changement des fenêtres ;
- systèmes de chauffage : chaudière à condensation, énergie biomasse, chauffage au bois, radiateur à inertie ballon thermodynamique ;
- systèmes utilisant les énergies renouvelables : pompe à chaleur, chauffe-eau solaire individuelle, système solaire combiné ;
- ventilation : VMC qu’il soit simple flux ou double flux avec un débit d’air constant ou modulé.
Après les travaux, une installation performante permet une économie de 30 à 60 % par an. La prime CE2 permet également de réduire l’investissement initial et amortir rapidement le coût d’installation.
Les étapes pour l’obtention de la prime éco énergie
La rénovation énergétique avec les éco primes est possible. Seulement, elles ne sont allouées qu’à un logement de 2 ans et plus. Il faut que la rénovation soit confiée à un artisan RGE. C’est un spécialiste dans les travaux éligibles prime éco énergie, qui doit avoir mené plusieurs travaux dans le domaine. Pour obtenir une primo éco énergie, il y a des étapes à suivre.
Il faut d’abord obtenir son éligibilité à la prime CE2. Ensuite, il faut entamer des démarches qui ne sont pas difficiles. Il faut signer un contrat avec un fournisseur ou revendeur d’énergie français. Ils sont nombreux à proposer des offres intéressantes et alléchantes de primes d’énergie. Les conditions d’attribution sont identiques. Seulement, certains fournisseurs iront jusqu’à proposer de verser une prime plus élevée que les autres. Après, il faut contacter obligatoirement un artisan RGE. Un devis sera signé pour le lancement des travaux, lesquels ne devront avoir lieu qu’après la signature du contrat. Une fois les travaux achevés, il faut remplir son dossier de candidature. Il faut le joindre à l’ensemble des pièces demandées par le fournisseur d’énergie. Il s’agit du devis, de la facture et d’une attestation sur l’honneur signée. Suite à la transmission du dossier, la prime CE2 sera reçue normalement dans un délai d’un mois.