Rénovation : N’oubliez pas le maître d’œuvre

Pour des travaux de rénovation menés à bien, et dans les règles de l’art, une certaine maitrise d’œuvre, que seul le maître d’œuvre (MEO) peut apporter, est nécessaire. En effet, ce dernier est un acteur majeur du bon déroulement des opérations de réhabilitation d’une construction. Son expérience et son expertise sont d’une importance capitale, pour des travaux de qualité et respectueux des règles de construction.
Un chef d’orchestre
En matière de construction, le MEO est l’un des plus importants intervenants, si ce n’est le plus important. Il apporte à la réalisation des travaux son expertise et ses connaissances techniques. Il est l’entité choisie par le maître d’ouvrage, à qui il est lié par un contrat ou un cahier de charge, et des assurances spécifiques. Ses obligations de fait sont nombreuses. Le maître d’œuvre est soit une personne physique, soit une personne morale qui a à charge la construction ou la rénovation d’un ouvrage.
Dans la réalisation des grands travaux, des projets publics et des projets de copropriété, la maitrise d’œuvre est indispensable. Cependant, une assistance à maitrise d’ouvrage n’est pas obligatoire dans le cas des réalisations individuelles à petites échelles. En l’espèce, le maître d’ouvrage peut en confier la concrétisation à des sociétés qui n’apportent pas les mêmes prestations que celles d’un MEO.
Ses missions et ses obligations
La première mission de cet expert est d’étudier la faisabilité du projet à lui confié par le maître d’ouvrage. Lorsque cette étude s’avère concluante, le maître d’œuvre pourra concevoir les plans, organiser, superviser et de coordonner les différentes personnes qui interviennent sur le projet de construction ou de rénovation. Plus de détails à ce sujet sur nidouillet.com.
Ainsi, ses missions peuvent être résumées comme suit :
- constitution du cahier des charges,
- recherche et consultation des entreprises qualifiées,
- création des plans,
- dépôt du permis de construire,
- déclarations préalables et formalités administratives,
- conseil au maître d’ouvrage pour la sélection des entreprises,
- suivi des travaux et réunions de chantier du début à la livraison.
Par ailleurs, le maître d’œuvre a l’obligation de respecter les délais fixés dans le cahier des charges, ou dans le contrat. Ajouté à cela, le respect strict du budget initial des travaux lui incombe. Pour cela, il dispose d’une grande liberté quant au choix des moyens techniques nécessaires à la réalisation des travaux. Pour une réhabilitation effective et parfaite, il peut recourir à un chef d’œuvre pour bénéficier d’une assistance à maitrise d’ouvrage.
Il va de soi que les exigences liées au rôle de MEO sont énormes. Une maitrise d’œuvre parfaite suppose donc des connaissances techniques avérées en matière de construction et de rénovation, mais aussi un certain sens de gestion des aspects administratifs. Pour en savoir plus sur le maître d’œuvre, rendez-vous sur ce site.