Tout savoir sur l’isolation thermique pour les professionnels

L’isolation thermique pour les bâtiments professionnels est un domaine complexe ! On se demande par exemple régulièrement s’il est préférable d’isoler les murs et les toits par l’intérieur ou par l’extérieur et pourquoi, alors dans cet article, nous allons étudier les avantages de chacun.
Faire attention aux ponts thermiques
Pour que l’isolation soit efficace, vous devez adopter une approche globale du bâtiment et prendre en compte le toit, les murs et le sol. L’isolation doit être continue et ne pas comporter de sections manquantes qui créent des ponts thermiques et peuvent causer leurs propres problèmes d’humidité. La chaleur et l’humidité doivent être considérées comme une rivière. Si vous ne l’endiguez que partiellement, le flux d’eau est beaucoup plus rapide dans les sections ouvertes et est potentiellement plus dommageable, mais si vous l’arrêtez complètement, vous pouvez le contrôler.
Cela peut sembler contre-intuitif dans la mesure où l’ajout d’une isolation doit sûrement aider. Cependant, de nombreuses expériences ont montré qu’une isolation incomplète peut provoquer des problèmes d’humidité et de moisissure, affecter négativement la qualité de l’air intérieur et nuire gravement à la santé des occupants.
Regarder le système de ventilation
En outre, vous devez également vous assurer que les niveaux de ventilation sont corrects dans chaque pièce, car l’isolation installée rendra le bâtiment beaucoup plus étanche (à juste titre). La respirabilité peut être un terme trompeur appliqué aux isolants perméables à la vapeur d’eau, car il peut laisser entendre que vous n’avez pas besoin de ventiler un bâtiment qui utilise un isolant respirant. Cependant, plus vous isolez, plus il devient important d’assurer des niveaux de ventilation corrects pour maintenir une bonne qualité de l’air intérieur.
Choisir entre isolation intérieure et extérieure
En commençant par les murs, le choix de l’isolation intérieure ou extérieure dépend de nombreux facteurs qui échappent souvent au contrôle du propriétaire de la propriété. Les restrictions en matière d’urbanisme, de bâtiments classés ou de zones de conservation peuvent empêcher la pose d’une isolation par l’extérieur ; il convient donc de contacter une entreprise d’isolation professionnelle à Lille avant toute décision.
En plus des restrictions légales, il peut y avoir des restrictions pratiques telles que des débords de toit, des surfaces extérieures complexes, des propriétés adjacentes ou des murs qui signifient que l’isolation extérieure serait extrêmement difficile à installer ou serait incomplète. Les toits accolés aux murs, les lampadaires, les détails architecturaux qui ne peuvent pas être recouverts ou contournés signifient tous qu’il manquera des sections d’isolation extérieure, ce qui est non seulement inesthétique mais peut également causer les problèmes mentionnés ci-dessus.
Isolation extérieure
D’un point de vue fonctionnel, l’isolation extérieure permet d’atteindre des niveaux d’isolation plus élevés avec peu de risques de problèmes d’humidité à l’intérieur ou dans la structure du mur, à condition qu’elle soit correctement installée. Elle permet également de maintenir la masse thermique du bâtiment en conservant la maçonnerie dans l’enveloppe isolante.
L’isolation des murs extérieurs peut être utilisée pour rénover les façades et moderniser l’extérieur des bâtiments. Elle peut également être utilisée pour permettre le bon fonctionnement de l’isolation des murs creux en empêchant la pénétration des intempéries et en déplaçant le point de rosée de la condensation au-delà de la cavité, ce qui garantit que l’isolation de la cavité reste sèche et fonctionne correctement.
Isolation intérieure
L’isolation des murs intérieurs tend à être moins utilisée que l’isolation extérieure en raison des perturbations qu’elle entraîne pour les occupants des bâtiments, bien qu’elle puisse être plus simple à installer et offrir de plus grandes améliorations du confort hivernal. Ces systèmes ne sont pas soumis aux intempéries et n’ont donc pas besoin d’être aussi robustes, ce qui les rend moins chers.