Stocker de l’eau potable grâce à une citerne souple
Il est vrai que la plupart des ménages ne se soucient pas réellement du stockage de l’eau potable puisqu’ils ont l’eau courante. Aussi la plupart de ceux qui recourent à cette solution sont les professionnels notamment ceux qui exercent dans le secteur agricole. Et en France, il existe toute une réglementation régissant cette activité.
Une solution de stockage d’eau très pratique
La citerne d’eau potable est une alternative pour ceux qui recherchent une solution économique. Ce réservoir si particulier est généralement fabriqué avec des polymères enduits de certaines substances. Ces dernières ne vont pas contaminer l’eau et assurent la longévité de toute la structure. Elles empêchent également la formation des poches d’air et l’évaporation de l’eau.
À cause de ces caractéristiques, ces citernes sont utilisées dans les zones arides. Bien qu’il s’agisse d’un produit développé il y a quelques années, les fabricants de ces articles doivent respecter certaines réglementations. Ils doivent notamment présenter une attestation de conformité à leurs clients. Cette pièce prouve que les spécimens vendus ont déjà été examinés par les autorités sanitaires. Cela garantira à chacun que l’eau ne sera pas contaminée par du plastique.
Ce qu’il faut savoir sur l’installation des citernes souples
Ces citernes sont assez simples à installer. Il ne sera pas nécessaire de réaliser de grands travaux d’aménagement. Il faudra uniquement veiller à préparer le sol sur lequel sera disposé l’article. L’emplacement doit toutefois être choisi avec soin. Il est conseillé de placer l’accessoire dans un lieu où peu de gens passent. Il est aussi recommandé de mettre le réservoir à l’abri des rayons du soleil.
S’il est utilisé comme une réserve d’eau pour lutter contre les incendies, il doit par contre être dans un endroit facilement accessible.
Pour le stockage d’engrais ou d’effluents industriels, la création d’un bac de rétention sera cruciale. Cela permettra d’éviter la pollution du site en cas de fuite. Ce genre d’accidents est lourdement sanctionné par la loi. Il convient donc de s’en prémunir dès à présent.
Dans tous les cas, les intéressés peuvent obtenir de précieux conseils en contactant des fournisseurs agréés. Certains distributeurs de citernes souples offrent un accompagnement pour n’importe quel type de projets. Quelques entreprises disposent même d’une équipe qualifiée pour se charger de la mise en place des réservoirs vendus.