Quels types d’isolation existe-t-il?
Il existe de nombreux matériaux isolants bon marché et courants sur le marché. Beaucoup d’entre eux existent depuis assez longtemps. Chacun de ces matériaux isolants a ses propres hauts et bas. Par conséquent, lorsque vous décidez quel matériau isolant utiliser, vous devez savoir quel matériau convient le mieux à votre situation.
Bons types d’isolation
Les bons isolants comprennent de nombreux produits qui ont généralement une structure similaire à la laine. En effet, un bon isolant emprisonnera de minuscules poches d’air dans un matériau qui est également un bon isolant. Celles-ci incluent les laines de verre qui se présentent sous forme de couverture ou sous une forme un peu plus dense sous forme de matelas ou de dalles.
La laine de mouton est bien sûr un excellent isolant, de même que d’autres tissus naturels comme le chanvre et le coton. Certains produits de style laine minérale et de verre ont une densité plus élevée et ont donc un effet isolant plus important, généralement environ 25% supérieur.
La plupart des bois et des produits à base de bois, comme le contreplaqué et les panneaux de fibres, sont également de bons isolants selon sibelenergie.
Sans surprise, le papier est un autre bon isolant, y compris le papier recyclé, et la cellulose provenant d’autres sources, telles que les déchets de récolte. Bien que inflammable sous sa forme non traitée, il est traité pour le rendre résistant au feu pour une utilisation comme isolant. Celui-ci est fourni dans des sacs scellés, mais une fois ouvert, il est en vrac, ce qui le rend idéal pour une installation dans des circonstances où les couvertures ou les tapis ne conviennent pas.
Le polystyrène et les produits similaires sont généralement de bons isolants. Ces produits sont également généralement résistants au feu, et beaucoup plus denses et plus lourds que le type de polystyrène utilisé pour l’emballage.
Les solutions en mousse à pulvériser, qui sont généralement à base de polyuréthane, sont étroitement liées. La mousse se forme lors du mélange de deux produits chimiques et se durcit, emprisonnant de minuscules poches d’air. Parce que la mousse remplit les crevasses et les interstices, elle peut également éliminer les courants d’air et renforcer les structures de bâtiment existantes, par exemple les tuiles. D’autres solutions en mousse comprennent des bandes adhésives pour l’isolation autour des fenêtres, des portes ou des trappes d’accès.
Certains isolateurs agissent en bloquant le flux d’air à travers les fissures et les interstices, tels que les mastics. Le papier-mâché est l’un des produits d’étanchéité les moins chers, que vous pouvez fabriquer vous-même à partir de papier déchiré et de colle à papier peint.
Une autre méthode d’isolation est la réflexion. Il existe maintenant des produits multi-feuilles, qui sont généralement un sandwich de feuilles métalliques et d’isolants de style plastique. Ceux-ci peuvent être utilisés pour réfléchir la chaleur rayonnée. Certains polystyrènes et autres produits sont également recouverts de feuilles.
Un bon matériau isolant ne ralentit pas seulement le processus de perte de chaleur; en fonction de son utilisation spécifique, il possède également d’autres propriétés importantes, telles que la résistance physique, la résistance au feu, la résistance à la moisissure et à la non-toxicité; le coût est une autre considération importante aussi.
Mauvais types d’isolation
Malheureusement, de nombreux matériaux ayant une résistance physique et qui sont donc utilisés dans la construction, y compris les métaux (tels que le cuivre, l’acier et l’aluminium), la pierre, la brique, les carreaux et le béton, sont de mauvais isolants. Cependant, certaines versions plus modernes de ces matériaux ont été conçues pour avoir une résistance mécanique, mais une transmission de la chaleur plus faible que par le passé, par exemple les parpaings modernes.
L’eau est également un mauvais isolant, ce qui signifie que tout ce qui absorbe l’humidité conduira généralement la chaleur assez rapidement. L’air en mouvement évacue également la chaleur rapidement.